Sélectionner une page
Le Contre-courant

Création d’un poste de directeur adjoint des activités hospitalières à l’Hôtel-Dieu de Sorel-Tracy

Le Comité des usagers Pierre-De Saurel (CUPDS) tient à faire connaître à la population, son immense satisfaction pour la venue à Sorel-Tracy sur une base permanente, d’un cadre supérieur qui aura la responsabilité spécifique des activités hospitalières de notre hôpital régional, l’Hôtel-Dieu.

En effet, c’est le 11 février 2019 que le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est (CISSSME) annonçait cette nouvelle, pour la création de ce type de poste, réclamé par tous les intervenants du milieu. Ainsi, dans la foulée d’une intervention publique en mars 2018 des principaux responsables sociopolitiques de la région, qui réclamaient un retour d’un ou des responsables décisionnels à l’Hôtel-Dieu, lequel personnel avait été centralisé hors de la région avec la réforme de l’ex-ministre Barette, le Comité des usagers Pierre-De Saurel avait fait sien cet important enjeu. C’est ainsi qu’en juillet 2018, le Comité des usagers a rencontré la direction du CISSSME et sa présidente-directrice générale, madame Louise Potvin; rencontre au cours duquel nous avons soumis différentes doléances, soulignant en particulier l’éloignement des centres de décisions du CISSSME par rapport aux préoccupations sur le terrain, tant du personnel que des 50 000 usagers de Pierre-De Saurel. Notre voix parmi d’autres a été entendue et nous sommes très satisfaits de ce développement.

Certains s’interrogeront sur la pertinence de rajouter un cadre au détriment du personnel soignant, directement en contact avec les usagers. Selon Claude Himbeault, président du Comité des usagers Pierre-De Saurel : « Le fait d’avoir à Sorel-Tracy un cadre décisionnel, surtout si la perle rare résidait directement dans notre milieu, est un avantage indéniable pour faire remonter avec plus d’efficacité nos préoccupations et celles du personnel vers la direction générale du CISSSME et ainsi, faire entendre notre voix. » Par ailleurs, ce dernier rajoute que les problèmes identifiés (ex. : rétention du personnel, organisation du travail, etc.) trouveront leurs solutions plus rapidement notamment en termes d’approbation. En ce sens, Claude Himbeault se félicite de la mise en place à l’Hôtel-Dieu d’un outil de gestion de type « Salle de pilotage », laquelle favorisera tant la prise de décisions que la mise en œuvre et donc l’exécution de celles-ci dans un contexte de cohérence et d’esprit d’équipe, au bénéfice de tous.
 .

Rappelons que le Comité des usagers Pierre-De Saurel (CUPDS) est responsable de renseigner les usagers quant à leurs droits et leurs obligations. Il fait aussi de la promotion relativement à l’amélioration de la qualité des conditions de vie des usagers et évalue le degré de satisfaction de ceux-ci à l’égard des services obtenus. Il défend les droits et les intérêts collectifs des usagers.

Le CUPDS peut à la demande d’un usager, défendre ses droits et ses intérêts auprès d’un établissement ou de toute autorité compétente. Au besoin, il accompagne et assiste un usager dans toute démarche qu’il entreprend, y compris lorsqu’il désire porter une plainte conformément à la Loi sur les services de santé et les services sociaux ou à la Loi sur le Protecteur des usagers en matière de santé et de services sociaux. D’ailleurs, le Droit de porter plainte est l’un des 12 droits fondamentaux des usagers inscrits dans celles-ci.

Le Comité des usagers Pierre-De Saurel profite par ailleurs de l’occasion pour signifier à la population que des places sont encore disponibles pour l’aider à accomplir sa mission. Nous lançons en particulier, un appel aux parents des jeunes familles à venir s’impliquer avec nous. Pour information, vous pouvez contacter M. Claude Himbeault au 450-908-0635 ou au 514-707-1108 (cell.).

cote_final


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

La FABE dévoile la composition de l’équipe des Anciens Canadiens

La Fondation des amis de la bonne entente de Sorel-Tracy (FABE), responsable de l’organisation de la venue à Sorel-Tracy le 2 mars 2019 de la Tournée des Anciens Canadiens, sous la présidence d’honneur de madame Annie Barabé et de messieurs Éric Messier et Richard Sévigny, est heureuse d’annoncer ci-après, la composition de l’équipe qui affrontera les Aciers Richelieu.

lire plus

L’agglomération de Longueuil et la SÉMECS concluent une entente pour le traitement des matières organiques

C’est un accord sous le signe de la collaboration qui a été officialisé aujourd’hui alors que la mairesse de Longueuil, Sylvie Parent, en présence de maires ou de représentants des villes liées, soit Boucherville, Brossard, Saint-Bruno-de-Montarville et Saint-Lambert, de même que le maire de Varennes et président de la Société d’Économie Mixte de l’Est de la Couronne Sud (SÉMECS), Martin Damphousse…

lire plus
Share This