Le Contre-courant

Mairie de Saint-Roch-de-Richelieu
Réal Laberge veut une réduction de taxes aux citoyens et une hausse de taux pour l’industrie


Daniel Castonguay
redaction@lecontrecourant.com

Le candidat à la mairie Réal Laberge croit que l’industrie des sables, très présente à Saint-Roch-de-Richelieu, doit payer sa juste part de taxes afin de réduire le fardeau de taxation des citoyens: «C’est une condition incontournable pour son expansion qui doit se poursuivre, mais avec de nouvelles règles, dans l’intérêt premier des citoyens de la municipalité. Cette industrie, qui est établie sur notre territoire depuis 30 ans, a pris une envergure impressionnante, sans pour autant être reconnue comme telle avec un taux de taxation proportionnel à celui des autres villes avoisinantes» explique-t-il.

Il pense aussi qu’il serait difficile de réclamer des compensations monétaires et autres, pour préjudice, à cette industrie car toute action pour réparation ne serait bénéfique qu’à trop long terme. Il croit donc qu’il est plus sage d’entrevoir un juste taux de taxation pour l’utilisation du sol à cette fin, tel que la loi le permet.

«Il s’exerce d’ailleurs d’autres activités dans le vaste chantier de cette industrie, qui ne ressemblent en rien à l’agriculture(…). Le sol y est utilisé pour entreposer les résidus minéraux de Rio-Tinto, pour y faire le mélange du sable et de la scorie, et autres» ajoute-t-il

«Ma priorité et mon engagement comme maire sera de modifier nos règlements de zonage pour réduire le fardeau de taxes des citoyens !» de conclure le candidat Réal Laberge.

L’élection à la mairie aura lieu le 31 mars prochain.
 .

cote_final


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Transport collectif métropolitain: les élu·e·s de la Couronne-Sud interpellent Québec pour un dialogue sur des solutions durables face aux enjeux récurrents du sous- financement en transport collectif

Transport collectif métropolitain: les élu·e·s de la Couronne-Sud interpellent Québec pour un dialogue sur des solutions durables face aux enjeux récurrents du sous- financement en transport collectif

La Table des préfets et élus de la Couronne-Sud (TPECS) exprime aujourd’hui sa vive réaction face à la facturation modélisée de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), mettant en lumière les enjeux cruciaux liés au financement du transport collectif au Québec.

lire plus
Share This