Le Contre-courant

Élection à la mairie de Saint-Roch-de-Richelieu
Un message du candidat Alain Chapdelaine

Bonjour,

C’est avec une grande motivation de poursuivre les buts fixés lors de l’élection de novembre 2017 que je sollicite votre appui au poste de maire pour l’élection du 31 mars prochain.

En 2017, les citoyens du district numéro 1 m’ont accordé leur confiance majoritairement, et c’est cette même confiance que j’espère grandement obtenir de vous tous.

Fort de mon expérience de conseiller du district numéro 1 depuis novembre 2017 et maire suppléant depuis décembre dernier j’ai les intérêts de notre municipalité à cœur.

Je possède les connaissances et la motivation nécessaires pour occuper le poste convoité, de plus, étant natif de Saint-Roch-de-Richelieu, je connais bien notre municipalité et ses défis.

Depuis 2012, je suis propriétaire d’une ferme ancestrale et fier agriculteur sur la Côte St-Jean. J’ai milité en 2017 avec le regroupement des citoyens de la Côte St-Jean contre l’implantation de l’usine de fumier, période durant laquelle nous avons fait parvenir quatre communications écrites aux citoyens des zones avoisinantes.

En sollicitant votre appui comme maire, mon objectif est de poursuivre le travail déjà entrepris par le conseil en place depuis novembre 2017 :

  • Poursuivre l’assainissement des finances municipales via le comité des finances pour le suivi budgétaire et le comité des ressources humaines.
  • Suivre l’évolution du dossier du projet Champag qui est présentement en attente en Cour d’appel du Québec. Prendre note que nous avons gagné en Cour Civile du Québec mais que Champag a décidé de faire appel de ce jugement.
  • Poursuivre les relations avec les municipalités voisines dans le but d’élaborer des projets de développement commun.
  • Réaliser la réfection de la rue Richard et connexion infrastructure du développement du Vieux Clocher à l’été 2019.

Pour le reste du mandat actuel, soit jusqu’en novembre 2021, je vous offre de vous représenter et de mettre mes 25 années d’expérience en gestion à votre service, afin de vous offrir ainsi qu’à votre famille, un milieu de vie sain et agréable dans un environnement qui sera à l’écoute de vos besoins et des besoins de votre famille.

Le rôle de maire est très important dans une municipalité car il possède le droit de surveillance, d’enquête et de contrôle sur le fonctionnement des services municipaux. Assurant ainsi la transparence du conseil municipal pour la communauté. Le maire est le lien entre le conseil municipal, les employés municipaux et la municipalité régionale de comté (MRC).

Des dossiers importants sont en cours, dossiers auxquels je travaillais jusqu’à ma démission nécessaire et obligatoire pour me permettre de pouvoir poser ma candidature au poste de maire. En obtenant votre appui le 31 mars prochain, je pourrai rapidement reprendre ces dossiers et ainsi assurer leur bonne gestion.

Concernant, le budget 2019 pour Saint-Roch-de-Richelieu, voté par le conseil en place il est de l’ordre de $2.8 millions et plus de 60% est constitué de dépenses non compressibles comme les quotes-parts MRC, Sûreté du Québec, étangs aérés de Saint-Ours etc.

L’administration générale représente 27% des dépenses, suivi pour 23% pour hygiène du milieu (aqueduc, égout et vidange), Transport (voirie, neige) affecte 18% des dépenses et sécurité publique 17% (donc 40% est la Sûreté du Québec). Les services de loisirs et cultures représente 8% du budget, l’aménagement, urbanisme et zonage représente 3% et les 5% restant sont pour le service de la dette.

Je pense qu’une saine gestion de ce budget est nécessaire et obligatoire si l’on veut assurer un suivi de tous ces dossiers. Mes connaissances professionnelles ainsi que ma grande implication dans le développement de ce budget vous assurent du suivi nécessaire.

En résumé voici quelques dossiers importants sur lesquels le conseil actuel travaille et qui devront être réglés d’ici 2020 :

  • Révision au niveau de la MRC Pierre de Saurel du schéma de couverture de risque (sécurité incendie), certains changements au niveau d’ententes automatiques pourraient être nécessaires dès juillet 2019 ;
  • Plan d’urgence de sécurité civile doit être revu pour novembre 2019, tel qu’exigé par le Ministère de la sécurité publique ;
  • Modification au schéma d’aménagement de la MRC Pierre de Saurel via le règlement 298.19 concernant la nouvelle cartographie et le nouveau cadre normatif associés aux zones de glissement de terrains (zones de contraintes naturelles), ce dossier provient du Ministère des affaires municipales et de l’habitation et entrera en vigueur vers le mois de juin 2019.

En terminant, il est important de préciser que les compressions budgétaires mises en place pour le budget 2018 en réaction aux augmentations de dépenses significatives dans un contexte de faible croissance du revenu et de la menace du procès Champag, qui n’est pas terminé, nous ont permis d’éponger les frais juridiques importants dans cette affaire. Cela dans le but de préserver la qualité de vie de nos citoyens et citoyennes à moyen et long terme.

Une fois cette histoire derrière nous, une baisse de taxe ou des augmentations de services seront possibles avec les mesures mises en place par le conseil actuel.

L’assainissement des finances n’est jamais plaisant mais cependant nécessaire. Continuons ensemble vers la réussite !

Cordialement

Alain Chapdelaine

Conseiller, district numéro 1, de novembre 2017 à février 2019

Maire suppléant, de décembre 2018 à février 2019

Détenteur d’un baccalauréat en administration des affaires, option finance, je suis également Comptable professionnel agréé.

Père de deux enfants de 4 et 7 ans, je connais bien les besoins des jeunes familles.

Natif de la municipalité de Saint-Roch-de-Richelieu et citoyen impliqué

 .

cote_final


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Transport collectif métropolitain: les élu·e·s de la Couronne-Sud interpellent Québec pour un dialogue sur des solutions durables face aux enjeux récurrents du sous- financement en transport collectif

Transport collectif métropolitain: les élu·e·s de la Couronne-Sud interpellent Québec pour un dialogue sur des solutions durables face aux enjeux récurrents du sous- financement en transport collectif

La Table des préfets et élus de la Couronne-Sud (TPECS) exprime aujourd’hui sa vive réaction face à la facturation modélisée de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), mettant en lumière les enjeux cruciaux liés au financement du transport collectif au Québec.

lire plus
Share This