Le Contre-courant

«C’est maintenant le temps de prendre ma santé physique en main et de montrer à mes enfants que tout est possible!» Hélène St-Laurent.

Il était une fois… Hélène!


Denis-Charles Drapeau
dcdrapeau@lecontrecourant.com

La Société d’horticulture Saint-Marc-sur-Richelieu (SHSMSR) a décidé de venir en aide à une résidente de Saint-Marc atteinte d’une maladie neurologique dégénérative.

Hélène St-Laurent s’est mise à confectionner et à vendre des sacs écologiques pour fruits et légumes afin d’être en mesure de financer ses traitements en neuro-physiothérapie.

«Son histoire nous touche et c’est pourquoi la Société d’horticulture Saint-Marc-sur-Richelieu (SHSMSR) désire lui donner son appui pour le financement de ses traitements. Nous sommes fiers de notre engagement envers la communauté et notre cause sera Hélène. Un gros merci à Élise Bousquet, initiatrice de ce beau projet», nous dit Annie Houle, conseillère municipale et présidente de la SHSMSR depuis vingt ans.

Une maladie inconnue

Aujourd’hui, se déplaçant en fauteuil roulant depuis maintenant 9 ans, Mme St-Laurent se dit convaincue qu’elle peut marcher à nouveau. C’est la raison pour laquelle elle souhaite faire appel à la population de la région afin d’améliorer son sort.

«En fait, je souffre d’une maladie neurologique dégénérative auto-immune inconnue qui détruit ma moelle épinière depuis mon accouchement en 2007. Je suis passée sous les regards intrigués de multiples neurologues. J’ai fait plusieurs tests, des opérations, des essais, des tentatives de traitements invasifs… J’en ai fait du kilométrage avec ma sœur à la recherche de la «solution miracle», raconte Mme St-Laurent.

Un malheur ne vient jamais seul

«Il y a maintenant plus de 2 ans que les neurologues spécialistes de l’Institut de recherche aux États-Unis m’ont prescrit une médication et une neuro-physiothérapie intensive en étant convaincus d’améliorer significativement ma condition physique», poursuit-elle.

Malheureusement, les fonds se sont mis à manquer et comme bien d’autres, elle attend son tour en physiothérapie dans les institutions publiques. «C’est long et ce sera encore long, m’a-t-on signalé. Alors pendant tout ce temps, j’ai pris soin de mes enfants, j’ai vécu une séparation, un déménagement obligé, un enfant qui a lutté contre un cancer et une tonne de deuils au quotidien. C’est maintenant le temps de prendre ma santé physique en main et de montrer à mes enfants que tout est possible! C’est pourquoi j’ai besoin de vous pour atteindre mes objectifs», affirme Hélène St-Laurent.

Les sacs écologiques pour fruits et légumes que fabrique Hélène.

Deux moyens pour lui venir en aide

Bien sûr, vous pouvez l’aider en achetant ses sacs écologiques de fruits et légumes directement auprès d’elle. Les créations de types personnalisées sont disponibles sur demande. Pour plus de détails, vous pouvez lui écrire sur Facebook ou par courriel helenestl@hotmail.com ou téléphoner au 514-531-1161.

Vous pouvez aussi vous procurer un sac à main, 100% recyclé, confectionné par les gens de la SHSMSR, spécialement conçus pour cette collecte de fonds à la boutique à la boîte à Dodo (Coiffure Dominique, 97 montée Verchères) ou auprès d’Élise Bousquet. Une partie des profits de ces sacs iront au projet: «Il était une fois Hélène».

Les sacs à main en jeans recyclés de la SHSMSR pour financer les traitements d’Hélène.

Vieux jeans recherchés

Afin de continuer à confectionner leurs sacs à main pour le projet d’Hélène, Mme Houle fait un appel à tous : «Nous sommes toujours à la recherche de vieux jeans et articles décoratifs de tout genre (broderies-dentelles appliquées, articles de couture-boutons, garnitures-tissus, etc.) afin de fabriquer nos confections à partir de matières recyclées. Pour ce faire, nous vous invitons à entrer en contact avec l’un des membres du comité, nous acceptons toute sorte de denim, de tissus pour nos confections».

Annie Houle, présidente de la SHSMSR
514-688-7889
Élise Bousquet, membre de la SHSMSR
514-451-1538
 .

cote_final


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This