Sélectionner une page

Le Contre-courant

Des nouvelles de la société d’horticulture de Saint-Marc-sur-Richelieu

Échange de vivaces, dimanche le 26 mai 2019 

Vous désirez vous procurer des vivaces à peu de frais, vous avez le goût de partager et d’échanger quelques variétés de plantes…voici donc une bonne occasion de le faire !

En effet, la société d’horticulture de Saint-Marc-sur-Richelieu (SHSMSR) organise, dimanche le 26 mai prochain, son échange annuel de vivaces et de boutures…Chaque plant apporté vous donne le privilège de recevoir des coupons. Selon les espèces disponibles et leurs valeurs horticoles, vous échangez vos coupons et ou vous les procurer à moindre coût. À défaut de pouvoir échanger, les gens intéressés peuvent en acheter, au coût minime de 1,00$ à 5,00$ selon les variétés et la grosseur des végétaux apportés par les participants. Premier arrivé, premier servi! Saviez-vous qu’en 2019, cela sera notre 19 édition. En mai 2000 avait lieu notre tout premier échange de vivaces. On se souviendra que cela avait eu lieu près du parc Courcy. 20 ans déjà et on sème toujours. 1999-2019

À vendre

Plus d’une vingtaine de variétés (pot 1 gallon) d’Hémérocalles, d’Iris et d’Hosta de collection seront en vente lors de cet événement. Un coût unique de 5$ par végétaux. Cette vente servira à l’autofinancement de notre rencontre horticole de l’automne prochain.

Voir note page Facebook ou page web pour l’ensemble des photos et cultivars disponibles ainsi que de leurs caractéristiques. Merci à nos partenaires : l’École Professionnelle de Saint-Hyacinthe de leur contribution dans nos différents projets de la SHSMSR ainsi qu’à la Fédération des Sociétés d’Horticulture et d’Écologie du Québec.

C’est donc un rendez-vous pour les passionnés de l’horticulture et une occasion en or de se procurer des petits bijoux à peu de frais. Pour ce faire, il est fortement recommandé de rempoter vos végétaux, ou simplement de les enrouler dans des journaux mouillés avec une motte de terre et de les identifier afin de faciliter l’échange. Merci de prendre note qu’aucune plante intérieure ne sera acceptée pour l’échange 2019. Prière d’apporter vos sacs et contenants pour rapporter vos achats ou échanges. L’activité aura lieu beau temps mauvais temps…

Distribution de petits arbres gratuits

Vous êtes invités à venir récupérer vos petits arbres sur le même site que l’échange de vivaces : dimanche le 26 mai 2019, de 10h00 à 14h00. Bienvenue à tous! Une occasion unique d’embellir votre terrain à peu de frais!


Offre de service

  • Bénévoles avec ou sans expérience demandés pour l’embellissement de notre cœur villageois…
  • Vous aimez l’horticulture, l’embellissement de votre village vous tient à cœur. Vous avez le goût de vous impliquer davantage, ne pas hésiter à nous en faire part…plusieurs projets communautaires sont à l’agenda 2019.

Initiative entreprise par la SHSMSR afin de fleurir nos maisons à moindre coût

La SHSMSR est fier de vous annoncer une entente commerciale convenue avec différents centres jardins de la région. Voir notre page Facebook pour la liste complète ou sous l’onglet : http://associtsmr.org/rencontre-horticole/

En effet, sous présentation de votre carte de membre de la SHSMSR vous avez droit à une réduction de 5 à 10% du prix régulier de vos achats ainsi qu’une réduction sur les entrées de nos activités ponctuelles tout au long de la saison. Veuillez prendre note que cette offre est valable jusqu’à expiration de votre carte de membre annuelle et renouvelable au 1er janvier.

Vous n’êtes pas membre, vous désirez l’être, un seul coût : 5,00$. Pour les détails, joindre Mme Marie-Paule Guertin au 514-805-8373 ou par courriel : marie_pauleb @hotmail.com.

À vous d’en profiter!

Merci de contribuer à l’embellissement de notre municipalité…cela sert à tout le monde !

Brèves nouvelles de la SHSMSR

Avis de recherche :

Afin de pouvoir continuer de confectionner nos tabliers 100% recyclé ainsi que les sacs pour le projet d’Hélène, la SHSMSR est toujours à la recherche de vieux jeans et d’articles décoratifs de tout genre (broderies-dentelles appliquées, articles de couture-boutons, garnitures-tissus, etc.) afin de fabriquer leurs produits à partir de matières recyclées.

Nous vous invitons à entrer en contact avec l’un des membres du comité, nous acceptons toute sorte de denim, de tissus pour nos confections. Un merci spécial à Élise Bousquet pour la gestion de ce magnifique projet, ainsi qu’à sa maman, Pauline Bousquet. Un beau projet au profit des activités de la SHSMSR.

  • Tabliers : 25$ (grand format) ou 20$ (format enfant)
  • Sacs pour épicerie, sacs fourre-tout, etc. de 25$ à 35$

Pourquoi ne pas gâter papa, roi du BBQ pour la fête des pères. Commande spéciale acceptée : Élise Bousquet : 514-451-1538.

L’un des points de vente : Boîte à Dodo. Merci à Dominique Dansereau, partenaire pour ces belles causes. (Centre de beauté Dominique du mercredi au samedi, 97 montée Verchères, Saint-Marc, 450-584-3732)

Rencontre horticole du 10 avril dernier…un gros merci une fois encore !

Près de 50 personnes étaient présentes lors de cette belle soirée. On se souviendra que dans les années 2000 à 2005, près d’une dizaine de rencontres avaient lieu annuellement. La SHSMSR est fière de relancer ces ateliers ou SAVOIR se combine avec SAVOIR-FAIRE et échange de connaissances. Un énorme merci à Mme Susie Almgren du partage de ses expériences. Une belle soirée appréciée de tous. Surveillez notre prochaine rencontre prévue pour octobre prochain…une belle surprise qui saura plaire à plusieurs. Mais d’ici là, surveillez nos prochaines activités.

Calendrier de mai  pour la société d’horticulture de Saint-Marc-sur-Richelieu:

  • Brunch de la fondation 5 mai : présence d’un kiosque de la SHSMSR.
  • Échange de vivaces, corvée à la Fabrique : dimanche le 26 mai de 10h00 à 14h00 (pour les bénévoles, apportez votre pique-nique !)

Vivre dans les fleurs…c’est vivre tout simplement!  Le jardinage coûte moins cher qu’une thérapie…et vous avez des tournesols. (Citation de mai et juin)

Plantez-en partout, après tout c’est l’emblème floral de notre municipalité. Sachet de semences disponibles à la municipalité, lors du brunch de la Fondation et lors de l’échange de vivaces.

Annie Houle, et les membres du comité : Marie-Paule Guertin, Marie-Claude Julien, Élise Bousquet, Raymonde Lachance et France Camiré.

Pour information : 514-688-7889, anniehoule66@hotmail.com

 .

cote_final


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Appuyez les projets collectifs de votre région!

Plus de 35 projets d’économie sociale qui ont été déposés sur le territoire de l’Est de la Montérégie dans le cadre du programme de Bourses d’initiatives en entrepreneuriat collectif (BIEC), lancé par les Pôles d’économie sociale de la Montérégie.

lire plus
Share This