Le Contre-courant

Une tonne de déchets retirés du fleuve à Sorel par la Mission 100 tonnes

C’est avec plus d’une quarantaine de citoyens que la Mission 100 tonnes a retiré une tonne de déchets du fleuve Saint-­Laurent. Effectué dans le Parc Regard sur le Fleuve où la crue des eaux avaient amené une quantité impressionnante de déchets, des milliers de morceaux de plastiques de tout genre, des déchets de construction et même plusieurs seringues ont été retirés de ce parc de la ville.

La Mission 100 tonnes était de passage à Sorel-­Tracy dans le cadre de sa Tournée québécoise destinée à mobiliser l’ensemble de la province à la protection des cours d’eau et des océans. «C’est formidable de voir une telle mobilisation dans une ville que nous visitons pour la première fois, ça prouve qu’il y a un véritable mouvement qui s’est créé partout dans la province» affirme Jimmy Vigneux chef de mission de la Mission 100 tonnes.

La Tournée québécoise de la Mission 100 tonnes est rendue possible grâce à l’important soutien de Promutuel Assurance de l’Estuaire qui a également mobilisé l’ensemble des succursales Promutuel partout dans la province. Plusieurs dizaines d’employés de Promutuel Assurance Verchères – Les Forges se sont mobilisés pour le nettoyage de Sorel.

La Mission 100 tonnes est un mouvement citoyen lancé en 2018 par Jimmy Vigneux directeur général de la SDC Hochelaga‐Maisonneuve et Lyne Morissette scientifique spécialiste des mammifères marins , de la conservation et du fonctionnement des écosystèmes. Depuis un peu plus d’un an, ce mouvement a retiré plus de 36 tonnes de déchets partout sur la planète grâce à la mobilisation de plus de 6000 personnes.

 .

cote_final


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Transport collectif métropolitain: les élu·e·s de la Couronne-Sud interpellent Québec pour un dialogue sur des solutions durables face aux enjeux récurrents du sous- financement en transport collectif

Transport collectif métropolitain: les élu·e·s de la Couronne-Sud interpellent Québec pour un dialogue sur des solutions durables face aux enjeux récurrents du sous- financement en transport collectif

La Table des préfets et élus de la Couronne-Sud (TPECS) exprime aujourd’hui sa vive réaction face à la facturation modélisée de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), mettant en lumière les enjeux cruciaux liés au financement du transport collectif au Québec.

lire plus
Share This