Sélectionner une page

Le Contre-courant

.

Du 5 au 7 juillet
Une 139e édition pour l’Exposition agricole de Calixa-Lavallée

Du 5 au 7 juillet prochain se tiendra la 139e édition de l’Exposition agricole de Calixa-Lavallée.

Rappel de la mission

La Société d’agriculture du comté de Verchères a comme mission de favoriser l’amélioration de l’agriculture, de l’industrie agroalimentaire, de l’horticulture et des œuvres d’art. Elle sensibilise le milieu urbain au vécu des producteurs agricoles. Elle vulgarise les pratiques et techniques agricoles.

À chaque année depuis 1880, elle organise une exposition agricole sur un site permanent dans la municipalité de Calixa- Lavallée. Ce faisant, elle offre à nos agriculteurs une vitrine leur permettant de faire connaître leurs produits et leur cheptel animal aux visiteurs intéressés à comprendre les réalités agricoles actuelles et futures.

L’EXPO doit être une occasion privilégiée de rencontres pour les producteurs, les fournisseurs, les artisans et le grand public.

L’expo 2019 en bref

Les jugements d’animaux sont au cœur des préoccupations du comité organisateur. Depuis quelques années, il est de plus en plus difficile d’obtenir le nombre requis de 100 têtes. En 2019, tout comme d’ailleurs nous l’avions observé l’an dernier, il est probable qu’il y ait moins de bovins et davantage de chèvres.

De nombreux exibits agroalimentaires seront exposés et feront l’objet de plusieurs concours. Il en sera de même pour les produits textiles et artisanaux.

Le vendredi, c’est la journée des enfants. Le site sera ouvert dès 9h 30 spécialement pour recevoir des enfants de toute la région. Ils visiteront la petite ferme, le couvoir à poussin. Ils se feront expliquer la culture des grains, la production ovine. La cabane à sucre sera un des centres d’attraction de l’expo. Les enfants pourront voir comment se font le sirop et tous les produits de l’eau tirée de l’érable. Aussi, le parcours de l’apprenti- producteur développé en 2017 sera remis en place.

L’exposition d’équipements agricoles antiques et modernes sera toujours aussi populaire et prendra une grande place sur le terrain et dans le chapiteau du Patrimoine. Beaucoup de matériel ancien y sera exposé : plusieurs bénévoles seront présents les trois jours de l’expo pour apporter les explications pertinentes.

Nous introduisons cette année, une compétition de tire de tracteurs de ferme, avec les classes « STOCK » et « OPEN ». Tous sont invités à s’inscrire et à compétitionner avec leurs voisins, leurs amis. Pour cet évènement, une piste de 350 pieds de longueur sera aménagée, avec des estrades et des espaces sécuritaires pour les spectateurs. Un « Food-truck » ainsi qu’un kiosque de rafraîchissement seront installés près du site. Bourses et trophées seront remis aux 3 meilleures performances pour chaque catégorie.

Le bistro-bar sera installé au centre du site. On pourra y déguster des bières et différents rafraîchissements tout en négociant l’achat du prochain tracteur ou en partageant les bons coups de la saison.

Comme à chaque année, les échanges seront nombreux et fertiles lors des soupers du vendredi et du samedi et pendant le brunch du dimanche. Activités familiales par excellence, ces repas sont aussi une belle occasion pour membres, notables, fournisseurs, visiteurs de parler agriculture.

Enfin, pour la 5ième année, le Derby de démolition sera de retour, dimanche en après-midi, et viendra clore avec fracas notre 139e édition de l’Exposition Agricole de Calixa-Lavallée.

PROGRAMMATION OFFICIELLE

Vendredi 5 juillet 2019

  • 9 h 30 Préouverture spéciale pour les enfants. (Préinscription obligatoire au 450-583-2079) Animation par les Costumières du coin, Jeux gonflables, Théâtre Tortue Berlue, Spectacle canin (agilité et « free style »), Mini-ferme, Ballades en petit train;
  • 15 h 00 Ouverture grand public: Kiosques des artisans et exposants commerciaux / Pavillon agroalimentaire / Mini-ferme / Bistro-Bar / Cabane à sucre / Pavillon du Patrimoine / Kiosque Calixa-Lavallée
  • 18 h 30 Souper méchoui au chapiteau COMAX, préparé par Antoine Olivier Traiteur / billets à 45$ en prévente seulement auprès de vos directeurs de la SACV et de la Municipalité de Calixa-Lavallée
  • 21 h 00 Fermeture du Chapiteau des artisans, du Pavillon agroalimentaire et des jeux
  • 21 h 30 Danse et musique sous le chapiteau, inclus dans le prix du souper ou du prix d’entrée

Samedi 6 juillet 2019

  • 9 h 00 Jugement des chevaux Canadiens de pure race au licou
  • 9 h 30 Ouverture : Kiosques des artisans et exposants commerciaux / Pavillon agroalimentaire / Patrimoine/Mini-ferme/ Section « Animation et Jeux gonflables, ballades en petit train »
  • 10 h 00 Journée de la FAMILLE/ Animation « BOXING » / Photo boot par les Costumières du coin; 11 h 00 Jugement de concours avec les Jeunes ruraux;
  • 12 h 00 Jugement des bovins laitiers, chevaux, chèvres / Jugement des produits du rucher, de l’érable, des produits maraîchers et de grandes cultures
  • 13h00 à 21h 00 Tire de tracteurs, classes Stock et Modifiés. « Mon tracteur est plus fort que le tien ! …viens compétitionner avec tes amis, tes voisins »
  • 17 h 00 5 à 7 au Bistro-Bar : /animation/musique
  • 18 h 00 Souper Spaghetti (sauce préparée par M.Bissonnette le jour même) / Chapiteau COMAX/billets à 25$ en prévente auprès de vos directeurs de la SACV
  • 20 h 30 Spectacle du groupe populaire « les Red Necks »/ Inclus dans le prix d’entrée de 15$

Dimanche 7 juillet 2019

  • 9 h 00 Messe au Chapiteau COMAX, avec l’Ensemble vocal « EXPRESSIO » de Contrecoeur; 10h 00 Ouverture : Kiosques des artisans et exposants commerciaux / Pavillon agroalimentaire / Mini-ferme Section « Jeux gonflables-et animation », Ballades en petit train;
  • 10 h 30 Brunch familial, Chapiteau COMAX – Préparé par Antoine Olivier Traiteur /25$ par personne/ Achat des billets en prévente seulement – Nombre de billets limité
  • 12 h 30 Derby de démolition
  • 16 h 30 Fermeture de l’Exposition 2019.

Admission générale : Adultes 15$; Enfants 5 à 11 ans 6$ Stationnement gratuit

 .

cote_final


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This