Le Contre-courant


.

Annie Dubeau et Charlie Provost (2019)

Verchères
Pédaler pour soutenir la recherche sur le cancer pédiatrique (VIDÉO)


Denis-Charles Drapeau
dcdrapeau@lecontrecourant.com

Annie Dubeau, résidente de Verchères, enfourchera à nouveau son vélo cette année pour le Tour CIBC Charles-Bruneau, afin de soutenir la recherche sur le cancer pédiatrique, une cause qui lui tient particulièrement à cœur. En effet, cette mère de famille fera plus de 100 km, pour sa fille qui a été diagnostiquée d’une leucémie lymphoblastique il y a près de 5 ans.

La leucémie lymphoblastique

La leucémie lymphoblastique est un cancer qui prend naissance dans les cellules souches du sang. En bref, ces cellules souches du sang n’arrivent jamais à maturité et causent d’énormes problèmes de santé. Maintenant âgée de 10 ans, Charlie (Provost) a subi des traitements de chimiothérapie durant 2 ans et demi avant de débuter sa rémission. Cette dernière en est à sa deuxième année, mais devra durer 5 ans en tout. Bonne nouvelle, désormais ces suivis médicaux ne se font plus qu’aux intervalles de 6 mois.
.

Gracieuseté de la Fondation : La famille Provost au départ du Tour avec deux porte-paroles soit Yvan Martineau et Paul Doucet

L’histoire d’amour entre Charlie et la Fondation

Il faut savoir que dès l’âge de 5 ans jusqu’à 8 ans, Charlie devait se rendre à l’hôpital tous les vendredis pour y suivre des traitements. «C’est en discutant avec une autre maman lors d’un de ces rendez-vous que nous avons appris l’existence de la grande finale du Tour CIBC à Boucherville; nous avons décidé d’y aller. C’était vraiment magique comme événement… avec tous ces cyclistes qui arrivaient!», nous raconte Mme Dubeau.

«À ce moment-là, Charlie (âgée de 5 ans) a vu un toutou de la Fondation Charles Bruneau. Un organisme que je ne connaissais que de nom. Lorsque la directrice de la Fondation a constaté que ma fille n’avait plus de cheveux et que Charlie faisait partie de la gang, en quelque sorte, cela a été le coup de foudre… elle lui a donné son toutou! C’est à partir de ce jour que notre relation avec la Fondation a commencée» poursuit Mme Dubeau.

Gracieuseté de la Fondation : Charlie Provost (à gauche), porte-parole lors du Circuit Bleu en 2017

Charlie : porte-parole

Ainsi, le mois de décembre suivant, Charlie a été sollicitée pour être une porte-parole du 24h Tremblant 2015. Un défi sportif à relais où les participants amassent des dons pour le mieux-être enfants. Les dons amassés et tous les profits sont remis aux fondations bénéficiaires officielles, dont la Fondation Charles Bruneau. «D’ailleurs, mon frère à ce moment-là, a constitué une équipe de douze participants qui s’appelait Je suis Charlie!».

Par la suite, à l’été 2016, Charlie a commencé à être parrainée par une équipe cycliste Tour CIBC Charles-Bruneau. Lors de ce type d’événement, ces derniers arborent fièrement un macaron avec la photo de l’enfant. Puis, en 2017 Charlie a également été une porte-parole du Circuit bleu Charles Bruneau. Bien que Charlie ne soit plus porte-parole, l’implication de la famille pour la Fondation demeure. La preuve, la maman en sera à son troisième Tour cette année.

Gracieuseté de la Fondation : Charlie en compagnie d’un de ces parrains, Philippe Gélinas, arborant fièrement un macaron de la jeune fille (2018)

Le Tour CIBC

Le Tour CIBC Charles-Bruneau, c’est onze parcours de 50, 100, 200, 300 ou 600 kilomètres à travers le Québec qui portent chacun leur nom. Les participants peuvent choisir le parcours qui convient à leurs ambitions! Le vendredi, tous les cyclistes se rejoignent à Boucherville pour fêter la dernière journée de l’événement.

Le 5 juillet prochain, la maman de Charlie fera le parcours de la Générosité. Ce dernier débute à Saint-Jean-sur-Richelieu pour se terminer à Boucherville, après 115 km de route. C’est à ce moment que les montants recueillis seront dévoilés et que Charlie accueillera les cyclistes qui l’ont parrainé soit : Dany Nadeau, Yves Pastore, Philippe Gélinas, Guillaume Bouvier, Benoit Alain, ainsi que sa maman qui la parraine également!

Gracieuseté de la Fondation : Charlie accueillant un de ces parrains, le Dr Yves Pastore, lors de l’arrivée à Boucherville (voir vidéo)

Pourquoi faire le Tour CIBC?

2019 marquera la 24e édition du Tour CIBC Charles-Bruneau. Jusqu’à présent, l’événement a permis d’amasser 26 millions de dollars, essentiellement pour le financement de la recherche et des projets dédiés à l’oncologie pédiatrique. Pour l’avoir vécu concrètement, Annie Dubeau croit sincèrement à la pertinence de cette levée de fond.

«On fait cela pour amasser des fonds pour la recherche du cancer chez les enfants, car cela fait une différence! Ils ont réellement fait des avancées ces dernières années grâce à ça! Par exemple, il y a 30 ans, il n’y avait que 30% de chance pour des enfants comme Charlie de rentrer en rémission comparativement à aujourd’hui, où ce taux est rendu à 85%! Il faut dire aussi que l’on se sent bien avec eux et que nous sentons que nous faisons partie de la grande famille de la Fondation Charles Bruneau… C’est pour cette raison que l’on s’implique autant!»

Crédit photo : Audrey Boivin, gracieuseté de la Fondation : Le Tour CIBC lors de son passage à Verchères en 2018

Continuons le combat

«Donc, je me dis que ce sont des gens comme moi qui ont ramassé des sous pour la recherche… je vais faire ma part! Car oui, malheureusement, il y a encore des enfants qui ne peuvent pas atteindre la rémission, il faut continuer à financer la recherche!» nous dit Mme Dubeau.

Crédit photo : Audrey Boivin, gracieuseté de la Fondation : «Je veux remercier tous ceux qui donnent des sous et les cyclistes qui m’ont parrainé!» Charlie Provost, 10 ans, qui débutera sa cinquième année à l’école Ludger-Duvernay, à Verchères.

Visionnez la vidéo de Charlie

POUR FAIRE UN DON, CLIQUEZ ICI!

 .

cote_final


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This