Sélectionner une page
Le Contre-courant

.

Les élus du Conseil de la MRC qui étaient présents lors du dévoilement de la planification stratégique 2020-2025 de la MRC. Dans l’ordre habituel : Marc Lavigne, préfet suppléant et maire de Saint-Charles-sur- Richelieu, Diane Lavoie, préfète et mairesse de Beloeil, Martin Dulac, maire de McMasterville. Chantal Denis, mairesse de Saint-Antoine-sur-Richelieu, Denis Parent, maire d’Otterburn Park, Alexandra Labbé, mairesse de Chambly, Normand Teasdale, maire de Saint-Mathieu-de-Beloeil, Marilyn Nadeau, mairesse de Saint-Jean-Baptiste et Yves Lessard, maire de Saint-Basile-le-Grand.

Dévoilement de la planification stratégique 2020-2025
La MRC de La Vallée-du-Richelieu se positionne stratégiquement

La M.R.C. de La Vallée-du-Richelieu (MRC) a dévoilé, le 28 juin dernier, son Plan stratégique 2020-2025. Une cinquantaine d’invités représentant les treize municipalités du territoire y étaient pour souligner ce virage majeur.

La MRC prend sa place en tant qu’acteur régional pour s’assurer d’être un pôle rassembleur et un lieu d’échange où émergent des initiatives. Cette planification est le résultat d’un travail rigoureux pour atteindre une vision stratégique du développement de notre territoire. Les orientations de ce plan touchent diverses composantes, notamment la qualité de vie, l’environnement, l’aménagement du territoire sur des bases de développement durable, l’attractivité de notre territoire, le développement économique, agricole, résidentiel et industriel.
 .

« Les treize maires autour de la table ont adopté unanimement cette planification stratégique et son plan d’action. Nous sommes enthousiasmes que ces actions concrètes aient un impact positif sur la qualité de vie de nos citoyens, le développement de nos territoires et la collaboration et le soutien de la MRC aux municipalités » précisait la préfète de la MRC et mairesse de la ville de Beloeil, madame Diane Lavoie, lors de ce dévoilement.

Processus consultatif

Pour établir cette planification stratégique, un processus consultatif dans un esprit de concertation a été intégré au cœur de la démarche. Pour établir un diagnostic stratégique, divers intervenants du milieu et des partenaires ont participé, soit par questionnaires électroniques ou lors d’entretiens individuels. Par la suite, une journée de réflexion stratégique s’est tenue permettant de réfléchir en équipe sur l’ambition future de la MRC, ses principaux enjeux, ses orientations et ses axes d’intervention pour les cinq prochaines années. Tout a été mis en place pour s’assurer d’obtenir un résultat optimal pour se doter d’un plan stratégique mobilisant.

Plan d’action

Un plan d’action, regroupant les orientations stratégiques et les objectifs en plus d’identifier les actions, les indicateurs et l’échéancier, a également été adopté par le Conseil de la MRC. Dès cet automne, des rencontres de groupes d’intérêts communs seront tenues sur le territoire de la MRC et le plan d’action y sera présenté. Dès 2020, la MRC produira un rapport annuel qui dressera un bilan des actions réalisées et des projets de la prochaine année.

Principaux éléments du Plan stratégique 2020-2025

  • Enjeux : Légitimité régionale, capacité organisationnelle et la réputation
  • Énoncé de mission stratégique : créer les occasions de collaboration entre les élus, les employés, les municipalités et les villes pour mettre en valeur les atouts géographiques, le positionnement stratégique, l’esprit communautaire ainsi que des secteurs économiques diversifiés.
  • Vision : acteur régional incontournable, la MRC est un pôle rassembleur, un lieu d’échange d’où émergent les initiatives de développement et où la collaboration et le soutien aux municipalités sont indissociables au maintien du lieu de travail et de vie de qualité, ainsi que d’un milieu économique vigoureux.
  • Credo : être prêt à agir lorsque les occasions se présentent.

cote_final


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This