Sélectionner une page
Le Contre-courant
 .

Atelier de chant en août au Proulailler de Saint-Antoine-sur-Richelieu

Le samedi 17 août se tiendra au Proulailler de Saint- Antoine-sur-Richelieu un atelier de chant d’une journée. L’expérience est offerte à toute personne qui voudrait plonger dans l’interprétation d’une chanson de son choix.

Le Proulailler est un endroit unique. Situé au bord du Richelieu, cet ancien poulailler construit dans les années 1930 a été converti en un lieu de poésie et de créativité par l’artiste multidisciplinaire Monique Désy Proulx.

Au cours de l’atelier, Monique accompagne au piano les participants en accordant une attention particulière au phrasé et à l’interprétation. Dans son enseignement, le corps est un instrument que l’on cherche à faire vibrer librement.

Chacun choisit à l’avance une chanson (en français), et tente de l’apprendre par cœur pour pouvoir s’exprimer aisément lors de l’atelier. Il s’agit de s’approprier le sens du texte et d’en capter l’émotion. Le matin, on commence par des exercices de respiration et des jeux vocaux, pour savourer le plaisir de chanter. Puis chacun dispose d’une séance de travail individuel en présence des autres, qui peuvent partager leur appréciation. Tous peuvent ainsi observer la portée d’une image poétique, d’une inflexion vocale, d’un effet sonore.

Le midi, on mange dans les jardins du Proulailler, avec salades et herbes du potager, et on va se détendre au bord de la rivière. La journée s’achève avec un cocktail sur la terrasse surplombant la rive.

Quand ? Samedi 17 août 2019, de 10 h à 17 h. Où ? Au Proulailler, 916, chemin du Rivage, Saint- Antoine-sur-Richelieu. Combien ? 80 $. Participants ? De 4 à 8 personnes. S’inscrire ? Monique Désy Proulx : 450 787-2549 ou desyproulx@videotron.ca ou Carole Leclerc : leclerc.carole@videotron.ca.

Monique Désy Proulx est une pianiste qui chante et joue de l’accordéon. Elle compose et enseigne la musique en favorisant la créativité. Diplômée de l’Université Laval, elle détient deux baccalauréats, en sociologie et en musique, et un certificat de maîtrise de l’UQAM en pédagogie musicale. Elle s’est également formée dans des ateliers de piano, de chant, d’improvisation et de théâtre, et des stages en jazz. Elle a publié en 2015 un ouvrage de vulgarisation scientifique intitulé Pourquoi la musique ? Elle est propriétaire du Proulailler, où elle enseigne le piano et le chant, et organise des événements.

cote_final


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

La traverse de Sorel-Tracy, un axe maritime de plus en plus structurant

Le ministre des Transports du Québec, François Bonnardel, les maires de Sorel-Tracy et de Saint-Ignace-de-Loyola, Serge Péloquin et Jean-Luc Barthe, ainsi que le président-directeur général de la Société des traversiers du Québec (STQ), Stéphane Lafaut, ont procédé hier à l’inauguration officielle de la gare de Sorel-Tracy…

lire plus
Share This