Sélectionner une page

Journées de la Culture à Verchères
Programmation intéressante !

vercheres

Cliquez ici pour en savoir plus

Dans le cadre des Journées de la Culture 2016 plusieurs activités gratuites sont prévues, et ce pour, tous les goûts. Une programmation variée vous est offerte par la Municipalité de Verchères.

Au programme vendredi 30 septembre :

Vieille caserne de Verchères, 532, route Marie-Victorin :

CONFÉRENCE : QUAND LA MUSIQUE AIDE À VIVRE

  • 19h : Le conférencier M. Maurice Rhéaume partage les plus récentes découvertes de la neuroscience montrant les effets thérapeutiques de l’écoute et de l’apprentissage musicaux. Réservez vos places 450 583-3307. Places limitées, priorité aux gens qui auront réservé.

Au programme samedi 1er octobre :

Bibliothèque Municipale-Scolaire Dansereau-Larose, 36 rue Dalpé :

  • 13h30 : Béatrice l’exploratrice et le petit dinosaure pour les 2 à 7 ans. Une captivante histoire d’amitié au temps des dinosaures! Réservation au 450 583-3309.

Au Moulin banal (rue Madeleine) :

  • 13h à 17h : EXPOSITION ANNUELLE DU CERCLE DES FERMIÈRES DE VERCHÈRES

Vente d’articles fabriqués par les membres.

Au programme dimanche 2 octobre

Au Moulin banal (rue Madeleine)

  • 10h à 17h : EXPOSITION ANNUELLE DU CERCLE DES FERMIÈRES DE VERCHÈRES

Vente d’articles fabriqués par les membres.

Église Saint-François-Xavier, 596 route Marie-Victorin

  • 11h à 16h30: VISITE DE L’ÉGLISE DE VERCHÈRES
  • 11h15 à 13h30 : Récital d’orgue par madame Christine Matte

Club de golf de Verchères 250, montée du Moulin

  • 13h45 : Conférence historique LA FAMILLE DE DANIEL TÉTREAU ET CATHERINE CHARRON DE VERCHÈRES présentée par l’Association des descendants de Louis Tétreau.

Profitez des Journées de la Culture 2016 pour découvrir la riche histoire de Verchères.

cote_final


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Les Journées de la culture à Contrecoeur
Programmation dévoilée

Cliquez ici pour en savoir plus

Culture C et la Ville de Contrecoeur viennent de faire connaître la programmation des Journées de la culture qui s’étendent cette année du 30 septembre au 2 octobre 2016.

Vendredi 30 septembre

Maison Lenoblet-du-Plessis

13 h à 20 h Exposition “À coeur vaillant” Venez voter pour votre coup de coeur !

17 h à 22 h 5 à 7 MICROS Version prolongée – Spectacle du groupe Funambule – Dégustation des bières de la microbrasserie Le trou du diable – Jam Session

En collaboration avec le dépanneur Maxi Beau-soir

Samedi 1er octobre

Visites d’atelier

10 h à 17 h Suzanne Voisard (aquarelliste) 9 345 Marie-Victorin,  Démonstration d’aquarelle à 13 h

10 h à 12 h et 13 h à 17 h Robert Gauthier (peintre et sculpteur) 5 701 Marie-Victorin, 

10 h à 16 h 30 Lyse Jussaume (peintre), Raymond Caisse (sculpteur), Diane Papin Mia (potière) 5 834 Bourgeois, 

13 h à 16 h Porte-ouverte à l’école de musique La Chasse-Galerie (4 725 Marie-Victorin) 

Maison Lenoblet-du-Plessis

13 h à 17 h Exposition “À coeur vaillant”

Démonstration de tissage par le Cercle de Fermières

Démonstration de pastel avec Suzanne Godbout

14 h et 16 h Prestation des élèves du Studio de danse Julie Roy

14 h 30 Lancement du livre “L’élue d’Elrador : L’invasion des orcs” de Gabriel Laguë

gabriel

Dimanche 2 octobre

Visites d’atelier

10 h à 17 h Suzanne Voisard (aquarelliste) 9 345 Marie-Victorin, 

10 h à 12 h et 13 h à 17 h Robert Gauthier (peintre et sculpteur) 5 701 Marie-Victorin,

Maison Lenoblet-du-Plessis

13 h à 16 h Exposition “À coeur vaillant”

16 h à 17 h Dévoilement du prix du jury et du coup de coeur du public

. cote_final


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Saint-Antoine
Célébrons les 20e Journées de la culture et le 15e anniversaire de la Maison de la culture Eulalie-Durocher

Cliquez ici pour en savoir plus

Les 30 septembre, 1er et 2 octobre 2016

En effet, depuis 15 ans déjà, la Maison de la culture Eulalie-Durocher présente, au fil des ans, des propositions culturelles de tous les genres, pour tous les goûts, affirmant haut et fort, l’engagement et l’importance qu’a la culture au coeur de notre village et de nos vies!

Nous remercions tous ceux et celles qui ont rendu possible l’existence, la renommée et le rayonnement que connaît la Maison de la culture Eulalie-Durocher, par leur implication, leur passion, leur dévouement …et les artistes, nombreux de toutes disciplines, qui y ont présenté leur travail et partagé avec nous leur vision du monde.

Le thème des 20e Journées de la culture étant En avant la Musique!, les mélomanes, nombreux à Saint-Antoine-sur-Richelieu, seront ravis de prendre connaissance de la programmation!

Vendredi, 30 septembre à 19 h : Léa Sanacore en duo acoustique

Spectacle acoustique, intime et chaleureux, de la jeune et talentueuse Léa Sanacore accompagnée de sa pianiste Marisol Lafrenière, qui nous présenterons un répertoire diversifié en interprétant des classiques francophones folk, country pop, d’hier à aujourd’hui. . . .

Samedi, 1er octobre à 15 h 30 : Chantons avec Monique!

Autour du piano, comme en famille, vous serez invités à chanter le présent et le passé : des airs d’enfance, des succès du jour, des chansons de nos amours et de nos souvenirs.

Guidés par la talentueuse musicienne de chez nous, Monique Désy Proulx, vous puiserez dans ses cahiers de chansons pour suivre les paroles en choeur et unir vos voix, pour partager et vivre un pur moment de bonheur!

Samedi, 1er octobre, soirée cinéma avec La Passion d’Augustine à la Salle Julie-Daoust, à 19 h. En collaboration avec la Bibliothèque Hélène-Dupuis-Marion.

Vous êtes invités, à revisionner ou à découvrir ce très beau film dont la trame se situe dans notre magnifique région. Salué par la critique et touchant un large auditoire, il aborde avec intelligence et sensibilité la passion ainsi que le pouvoir de la musique.

Dimanche, 2 octobre à 14 h : Blanche Baillargeon et ses musiciens présentent Paysages du jour tranquille.

Blanche Baillargeon et ses musiciens vous offrent un après-midi tout en douceur, en présentant les pièces composées pendant la première année de vie de son enfant, alors qu’elle évoluait dans son propre univers. Vous découvrirez une mu-sique invitante et enveloppante livrée avec passion.

Participez nombreux à ces activités qui vous sont offertes gratuitement. Pour informations: Isabelle Grondin, coordonnatrice à la vie culturelle et communautaire (450) 787-3497 poste 5

cote_final


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Journées de la culture à Saint-Roch-de-Richelieu
La Maison de la culture reçoit !

Cliquez ici pour en savoir plus

Dans le cadre des Journées de la culture, la Maison de la culture de Saint-Roch-de-Richelieu vous invite à participer à une journée remplie d’activités gratuites, le 2 octobre prochain, dans l’ancien presbytère de Saint-Roch-de-Richelieu.

Sous le thème de la musique, la Maison de la culture vous propose, dans un premier temps, de visiter l’exposition des œuvres de Nicole Joyal, tout au long de la journée, de 9h à 16h. Les parents et leurs enfants sont invités à fabriquer des petits instruments de musique à partir d’éléments recyclés avec l’artiste peintre Maud Gailloux en matinée, de 9h à midi. En après-midi, de 13h à 16h, Nathan Marcotte prend la relève et animera un atelier de création musicale sur ordinateur grâce à la collaboration de BELL, notre partenaire numérique.

Rappelons que Les Journées de la culture, donnent l’occasion, chaque année, de faire connaître l’art et la culture aux citoyens sur des thèmes variés.

Pour plus d’informations sur la Maison de la culture et ses activités, visitez la page Facebook de l’organisme ou téléphonez au 450-846-2285. Vous avez accès à plus d’informations sur les Journées de la culture au : http://www.journeesdelaculture.qc.ca/, sur leur page Facebook et sur leur compte Twitter.

Bienvenue à tous!

cote_final


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Calixa-Lavallée
Un dimanche en musique

Cliquez ici pour en savoir plus

Dans le cadre des Journées de la culture, dimanche le 2 octobre 2016, vous êtes conviés au centre communautaire de Calixa-Lavallée pour une journée toute en musique. Tout débutera par un brunch à compter de 10hres.

Exposition d’œuvres, créations originales de nos artistes et artisans, prestation musicale, quiz et autres surprises vous y attendront.

Un horaire précis ainsi qu’une description plus détaillée vous parviendra sous peu.

Pour le brunch, les informations pour le menu et le brunch seront affichés aux endroits habituels (bureau de poste, municipalité, pâtisserie de la maison de pierre).

Nous espérons que vous serez des nôtres en ce beau dimanche automnal.

Share This