Sélectionner une page

Contrecœur souligne avec fierté la fête nationale régionale
Une fête à l’image des héros du Québec avec KAïN en vedette

Cliquez ici pour en savoir plus

Cette année sera une édition spéciale, puisque le comité organisateur s’est vu confier, par la Société Saint-Jean-Baptiste Richelieu-Yamaska, le mandat d’organisation de l’événement régional de la fête nationale le 23 juin prochain. Ce grand rassemblement aura lieu, comme à l’habitude, au quai municipal (160, rue Ducharme), derrière la mairie de Contrecœur. Rappelons que la fête nationale de Contrecœur est un événement offert GRATUITEMENT à tous.

Fier du talent de chez nous, un groupe local fera l’ouverture des festivités. Lilas l’bon temps saura mettre la table à cette soirée qui s’annonce mémorable. Groupe de musique Pop Trad Écolo Sympathique, Lilas l’Bon Temps est un groupe engagé qui compose et reprend aussi quelques belles grandes chansons.

En spectacle principal, le comité organisateur est heureux de présenter le groupe KAÏN. Sans aucun doute, KAÏN fera chanter et danser tous les festivaliers, petits et grands. Présent dans le paysage musical québécois depuis maintenant dix ans, KAÏN (Steve Veilleux, chant et guitare – Patrick Lemieux, guitare – Éric Maheu, basse – Yanick Blanchette, batterie) ne cesse de cumuler les succès, ayant vendu jusqu’à présent plus de 350 000 albums en carrière. Dès leur premier album Pop Culture en 2004, les radios craquent pour le folk-rock réconfortant du groupe originaire de Drummondville. Tout explose à la sortie de Nulle part ailleurs (2005), deuxième album contenant les bombes Embarque ma belle, Mexico et Comme dans l’temps. (Source : KAÏN)

« Pour certains membres du comité, accueillir KAÏN, c’est un peu un rêve qui se réalise, puisque nous souhaitons leur venue depuis tellement longtemps. » – Audrey Pinard, responsable de la programmation

Toujours dans l’optique d’encourager les artistes de la région, Patricia Larcher et son groupe vont clore la soirée avec leur musique à la fois rassembleuse et électrisante. Après avoir sillonné les bars et les scènes de la région avec une panoplie de groupes sorelois, la rockeuse dans l’âme tente maintenant de faire épanouir sa carrière solo. Participante à La Voix V et auteure-compositrice-interprète, elle lance son album EP Suivre le courant à l’été 2017.

L’animation de la fête nationale régionale sera assurée par Éric Michaud, animateur, conteur et historien de profession. Il saura vous divertir toute la soirée en mettant en valeur la thématique la fête nationale 2018, « Histoire de héros ».

Les festivités débuteront dès 13 h 30. Le comité est fier de présenter une zone familiale diversifiée, qui suit la Politique des familles et des aînés de la Ville de Contrecœur, pouvant plaire aux petits comme aux grands. Celle-ci sera composée de jeux gonflables, d’un jumpaï (trampoline acrobatique), d’amuseurs publics, d’un service de maquillage, de mascottes ainsi que d’un photobooth costumé qui permettra aux festivaliers de repartir avec un souvenir de l’événement.

« Organiser la fête nationale de Contrecœur, année après année, est un privilège pour nous. Nous sommes six jeunes bénévoles qui avons à cœur le bien-être de la population contrecœuroise et nous sommes plus qu’heureux de lui offrir l’opportunité de se réunir afin de célébrer la fierté d’être Québécois. » – Alexandre Viau, président du comité

Pour tout connaître sur la programmation de la fête nationale de Contrecœur, rendez-vous sur cette page Facebook.

St-Antoine-sur-Richelieu
Une Fête nationale familiale !

Cliquez ici pour en savoir plus

Le 23 juin, à 14 h 30, vous entendrez les cloches de notre église : ce sera le coup d’envoi de la Fête nationale à Saint-Antoine-sur-Richelieu.

Des comédiens lanceront les festivités sur le parvis de l’église, illustrant les héros et les héroïnes locaux d’antan. Suivront le discours patriotique livré par une célébrité locale (on vous garde la surprise sur son identité!), le salut au drapeau et le mot d’une de nos hé- roïnes d’aujourd’hui, la première mairesse que Saint-Antoine ait élue.

Les enfants pourront ensuite s’amuser dans des jeux gonflables au Parc de la Fabrique et participer à des activités de maquillage, de bricolage et à toutes sortes de jeux organisés par un duo d’animateurs. Et on vous réserve des surprises!

Pendant ce temps-là, au quai Ferdinand-Fecteau, on pourra se rafraîchir en musique : de la bière et des rafraîchissements seront proposés à prix raisonnable aux Antoniens mais aussi aux visiteurs de passage. La terrasse et l’ancien bar du quai devenu salle de réception seront accessibles afin que jeunes et moins jeunes puissent profiter du beau temps et de la vue sur la rivière à l’abri du soleil.

En soirée, toujours au quai Ferdinand-Fecteau, des artistes locaux vous inviteront à écouter et même, si le cœur vous en dit, à entonner avec eux des chansons du répertoire québécois.

La soirée se conclura à 22h30 par un feu d’artifice qui se reflétera sur la rivière, lancé par nos alliés de 1837, les gens de Saint-Denis-sur-Richelieu.

Qu’en dites-vous? Serez-vous de la fête? On vous y attend!

Pour informations: Réjean Marchessault, coordonnateur à la vie culturelle et communautaire, par intérim Téléphone: (450) 787-3497 poste 5 ou par courriel: loisir@sasr.ca

La Fête nationale du Québec à Verchères
Du plaisir pour tous!

vercheres

Cliquez ici pour en savoir plus

De nouveau cette année les festivités de la Fête nationale du Québec à Verchères s’annoncent des plus plaisantes!

Le 24 juin dès 11h, le Parc des Pionniers accueillera des activités pour les petits et les grands. Jeux de kermesse, maquillage, Jeux gonflables font partie des activités qui seront offertes pour les enfants. La municipalité souhaite mettre faire pleine lumière sur les Filles du Roy, ces héroïnes de notre Histoire, celles-ci seront incarnées sur le site des festivités et animeront plusieurs kiosques traitant de différents sujets tels que la généalogie et le mode de vie de leur époque.

La journée sera rythmée par différentes prestations : à 11h30 se déroulera un spectacle pour les enfants de Trixter Le Pirate, à 13h les amoureux de la chanson francophone seront servis par une prestation de l’Ensemble vocal du Bas-Richelieu et c’est à 20h que les discours patriotiques se dérouleront et seront suivis du spectacle Les Mouches du Capitaine.

Le classique feu d’artifice aura lieu à 22h et se sera suivi de la deuxième partie du spectacle Les Mouches du Capitaine.

Les restaurateurs et les organismes locaux seront présents sur le site pour offrir tout un festin aux visiteurs.

Il n’y pas de doute la Fête nationale du Québec à Verchères sera plaire à tous!

Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent
Conseils lors des activités de la Fête nationale

Cliquez ici pour en savoir plus

Afin de profiter pleinement des festivités de la Fête nationale organisées par les municipalités et cela en toute quiétude, votre Régie de police vous recommande de vérifier sur les sites internet de celles-ci avant de vous y rendre. Cela vous permettra de valider qu’elles sont les règles qui encadrent les activités et ainsi éviter les mauvaises surprises.

Il pourrait en effet y avoir des interdictions auxquelles vous n’auriez pas pensé, tels que la présence d’animaux, la possession de contenants de verre ou d’alcool ainsi que les heures d’ouverture des sites.

Nous vous rappelons qu’il est interdit de faire exploser des feux d’artifice sans permis, les dangers de causer un incendie ou des blessures sont trop importants.

Nous serons présents sur l’ensemble du territoire pour faire appliquer les lois et règlements dans l’éventualité où les comportements dépasseraient les limites convenues dans de telles circonstances.

Advenant le cas où les policiers auraient à faire évacuer un secteur pour la sécurité des gens ou la protection des biens, vous devez obtempérer, et cela le plus rapidement possible. Refuser d’obéir aux ordres des policiers peut résulter en des accusations criminelles.

Nous tenons aussi à vous rassurer en vous affirmant que votre Régie de police est bien au fait des incidents des derniers mois et des dernières années qui se sont produits dans les pays occidentaux. Nous sommes en lien avec l’ensemble des organisations policières et instances gouvernementales et nous échangeons toutes informations susceptibles d’avoir un impact sur la sécurité des sites ou de la population.

Bonne Fête nationale à tous !

Share This