bergeron1C’est à l’occasion d’une déclaration prononcée à l’Assemblée nationale, le 12 février dernier, que le député de Verchères et leader parlementaire adjoint de l’opposition officielle, monsieur Stéphane Bergeron, a rendu un vibrant hommage à l’ex-président de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, monsieur Gilles Rhéaume, décédé le 7 février.

«C’est avec une immense tristesse que nous avons appris la nouvelle du décès de Gilles Rhéaume, infatigable et inébranlable militant de l’indépendance du Québec. Monsieur Rhéaume a littéralement consacré sa vie au Québec et à l’idée qu’il s’en faisait; un pays libre et fier; fier de son histoire – qu’il connaissait comme le fond de sa poche et qu’il racontait comme personne – fier de ses valeurs démocratiques, de son ouverture sur le monde et confiant par rapport à la place qu’il doit occuper dans le concert des nations», de déclarer monsieur Bergeron.

«Tribun flamboyant et passionné, il avait l’oreille des premiers ministres qu’il a côtoyés, fédéralistes comme souverainistes. Il fait partie de ces éminents Québécois ayant eu une grande influence sur le cours de notre histoire, bien que n’ayant jamais été élus au Parlement», de poursuivre le député de Verchères.

«La Société Saint-Jean-Baptiste Richelieu-Yamaska lui rendait récemment hommage dans le cadre d’une soirée soulignant le Jour du Drapeau. J’avais alors annoncé mon intention de remettre à Gilles Rhéaume la Médaille de l’Assemblée nationale. J’étais loin de me douter que je devrais procéder à cette remise à titre posthume… Puisse ce geste exprimer néanmoins toute notre considération à l’égard de cet homme hors du commun que fut Gilles Rhéaume et témoigner de nos plus sincères condoléances à ses proches», a solennellement conclu Stéphane Bergeron.

Share This