lietteLe Comité Pierre-de Saurel français a profité de sa soirée dans le cadre de la Francofête 2015 pour rendre hommage à Liette Lomez, décédée le 16 novembre dernier. La chanteuse, membre du groupe Toulouse et conjointe de l’auteur-compositeur Normand Perron, a vécu nombre d’années à Contrecoeur et s’était par la suite installée à St-Roch-de-Richelieu. Marie-Andrée Forget, présidente du Comité a tenu à souligner le passage sur la même scène l’année dernière de Liette Lomez qui, même si elle se savait très malade, avait livré une performance tout en fougue et prestance, dans ce qui fut son spectacle d’adieu aux citoyens de Sorel-Tracy. Mme Forget a remis à Normand Perron une toile-souvenir de Liette Lomez, oeuvre de Michèle Fortin Bastiani.

Cette soirée, pendant laquelle on a aussi rendu hommage à Gille Rhéaume, était l’occasion pour le Comité Pierre-de-Saurel français de remettre ses prix annuels. Le tout s’est fait en la présence du député fédéral Louis Plamondon, du président de la SSJB de Montréal, Maxime Laporte et de l’animateur radiophonique Gilles Proulx.

Le grand Héron d’Honneur 2015, soulignant la contribution exceptionnelle de ceux qui ont favorisé la langue française dans la région, a été remis cette année à Diane-Marie Racicot. Cette dernière, comédienne et conteuse, a participé à plus de 300 spectacles présentés un peu partout au Québec (2003-2013). Elle fut aussi formatrice aux ateliers d’initiation aux contes ( adultes) en 2010-2011 et 2013.

Le Comité Pierre-de-Saurel a aussi attribué d’autres prix d’honneur:

Certificat d’honneur et de mérite Grand Dieu des routes de l’Ordre du Survenant: Isabelle (Izzy) Pelletier, auteure autodidacte.

Certificat d’honneur et de mérite Marie-Didace de l’Ordre du Survenant : Louise Pelletier, auteure autodidacte bénévole consacrée à l’histoire, à la généalogie et au patrimoine local depuis plus de 35 ans.

Certificat d’honneur et de mérite «Angélina Desmarais » de l’Ordre du Survenant: Yvette Boyer, pour son implication auprès des jeunes handicapés de sa communauté.

Certificat d’honneur et de mérite «Didace Beauchemin » de l’Ordre du Survenant: Gilles Proulx pour son engagement envers la défense et le développement de la langue française en cette terre d’Amérique.

Cette soirée de remise de prix a été l’occasion pour le Petit Choeur de Sorel-Tracy d’y aller d’une prestation. La soirée s’est terminée sous les accords du groupe Mélopée Croisée.

On peut suivre le Comité Pierre-de-Saurel français via son site web et sa page Facebook:

siteweb1facetest

 

 

Galerie Photos

Share This