suzannedansereauSuzanne Dansereau, préfet de la MRC de Marguerite-D’Youville, se réjouit de l’annonce faite par le gouvernement du Québec, dans le cadre de la présentation du budget 2015-2016, de l’investissement de 400 millions de dollars consacré à l’implantation de pôles logistiques et de la confirmation que Contrecœur est l’un des sites par excellence pour recevoir ce genre d’infrastructure.

« Voilà maintenant plus de 5 ans que la Ville de Contrecœur, la CRÉ Montérégie Est, le CLD et la MRC de Marguerite-D’Youville travaillent en collaboration pour promouvoir Contrecœur comme site stratégique pour recevoir ce type d’infrastructure,» a souligné Mme Dansereau, également mairesse de Contrecœur. «Avec l’investissement annoncé par le gouvernement du Québec, dans le cadre de la stratégie maritime du Québec, nous pouvons dire mission accomplie. »

Le budget 2015-2016 prévoit que le gouvernement, avec le Fonds de solidarité FTQ, réserve une enveloppe globale de 300 millions de dollars sur cinq ans pour investir en partenariat, notamment, avec des investisseurs privés ou institutionnels dans des projets associés à des pôles logistiques, soit :

-200 millions de dollars par le gouvernement du Québec;
-100 millions de dollars par le Fonds de solidarité FTQ.

Comme plusieurs sites présentent des avantages spécifiques, le gouvernement s’engage, avec le Fonds de solidarité FTQ, dans une démarche ouverte qui permettra aux investisseurs du secteur privé de faire connaître leurs projets.

De plus, le budget 2015-2016 réserve une enveloppe additionnelle de 100 millions de dollars, pour les cinq prochaines années, pour la mise en place d’infrastructures permettant de faciliter l’implantation d’entreprises qui œuvreront à l’intérieur de ces plateformes intermodales.

Une autre information aussi importante, dans le cadre de cette stratégie, est l’investissement de 100 millions de dollars additionnels qui seront consacrés à la décontamination de terrains à proximité d’installations portuaires. Comme l’explique M. Sylvain Berthiaume, directeur général de la MRC de Marguerite-D’Youville : « Dans un contexte où les terres disponibles pour le développement de cette nouvelle filière industrielle sont rares, le terrain de l’ancien site de Pétromont à Varennes, situé à moins de 20 kilomètres des installations portuaires de Contrecœur, pourrait certainement profiter de ce nouveau programme. »

« Avec les 750 millions de dollars que le Port de Montréal s’apprête à investir à Contrecœur au cours des prochaines années, la MRC de Marguerite-D’Youville sera certainement l’un des territoires du Québec qui connaîtra la plus forte croissance économique au cours des 10 prochaines années, souligne Mme Dansereau. Je remercie et je félicite le gouvernement du Québec pour sa clairvoyance dans la gestion de ce dossier. Toute l’équipe de la MRC de Marguerite-D’Youville sera fière de collaborer avec le ministre D’Amour à la mise en place de cette infrastructure. »

(Source: Ville de Contrecoeur)

Share This