À l’occasion de la Journée Mondiale de la Terre le 22 avril, la Société historique et culturelle de Saint-Antoine-sur-Richelieu invite les gens à une conférence de Madame Nicole Nanatasis O’Bomsawin. Le thème de la conférence sera «Histoire, Culture et traditions des Abénakis envers la terre et ses éléments » .
Les Abénakis sont un peuple amérindien de Nouvelle-Angleterre faisant partie des peuples algonquiens. Au début du XXIe siècle, ils sont présents dans les États du Vermont, du New Hampshire et au Québec, ayant émigré des colonies anglaises pour éviter l’extermination totale comme les hurons.
Madame Nicole Nanatasis O’Bomsawin est une grande experte de la culture des Abénakis, la nation à laquelle elle appartient. Diplômée universitaire en anthropologie et muséologie, Nicole O’Bomsawin a été directrice du Musée des Abénakis en Odanak et a travaillé dans la Réserve de la biosphère du Lac Saint-Pierre. Docteur honoris causa de l’Université de Montréal en 2011, cette université a souligné la richesse de sa pensée et de son action.
La conférence aura lieu mercredi le 22 avril, 19 heures 30, à la Maison de la Culture Eulalie-Durocher (1028, chemin du Rivage Saint-Antoine-sur-Richelieu).