C’est sous un beau soleil et avec une température fraîche que s’est tenu dimanche le Grand Prix Cycliste de la Mairie de Contrecoeur. Les organisateurs étaient bien fiers d’annoncer une participation record pour l’événement avec 387 inscriptions.
Au niveau des faits saillants, on peut mentionner la belle deuxième place de Laurie Jussaume de Contrecoeur, qui, même si étant d’âge Cadet, roulait contre les Juniors. Ralph Beaulieu, des Dynamiks de Contrecoeur, a de son côté terminé cinquième en Maître 4. La Coupe de la Mairie a été gagné cette année par Matthieu Jeannès du Club Cycliste Vélosélect. Il a réussi l’exploit en échappée avec 24 secondes d’avance sur le peloton.
On a profité également du départ de la course principale pour rendre hommage à Jean-Yves Labonté, le «parrain » du cyclisme québécois. Avec 700 courses à son actif, 30 organisations du salon du vélo, Jean-Yves Labonté est membre de la fédération depuis 62 ans et est depuis 47 ans à la tête d’un club cycliste.
Cette magnifique journée a cependant été assombrie par quelques incidents dont la malheureuse chute de Pierre Lessard, Maître 3 des Dynamiks, en matinée et la chute d’une vingtaine de concurrents dans la course Junior-Senior 3.
(Sur la photo en supérieur: Jean-Yves Labonté coupe le ruban de départ avec la mairesse de Contrecoeur Suzanne Dansereau et Alain Levasseur des Dynamiks de Contrecoeur.)
Galerie photos