Le passage de la députée Sana Hassainia dans la circonscription Pierre-Boucher-Les Patriotes-Verchères semble se terminer. Cette dernière, qui a abandonné le NPD en août suite à un désaccord avec le parti sur la question palestinienne, n’a pas manifesté l’intention de se représenter.

Mais du côté du NPD dans la circonscription, Il y a maintenant de l’effervescence. Deux candidats ont décidé de briguer l’investiture: François Beaulne et Raphaël Fortin. La soirée d’investiture aura lieu le 3 mai prochain. Le Contre-courant a rencontré Raphaël Fortin.

Ce dernier n’est pas un néophyte en politique, ayant déjà été candidat pour le NPD dans la circonscription en 2008. C’était bien avant que Jack Layton donne le goût de l’orange aux québécois ! Malgré tout, il s’en était bien tiré, récoltant à l’époque 15% des votes.

Faut dire que Raphaël Fortin a baigné dans la politique dès son enfance, venant d’une famille dont les parents militaient activement pour le RCM de Jean Doré, parti politique municipal de Montréal.

Bachelier en administration des affaires, âgé de 35 ans, il travaille présentement au service de banquet dans un grand Hôtel montréalais. Il y est vice-président de son syndicat.

Il a commencé sa propre implication politique en 2007, lors du passage de Thomas Mulcair au NPD. Il avait apprécié son cran, Phil Edmonston ayant été le seul candidat du NPD élu au Québec avant lui. Il avait alors fait du porte-à-porte avec M. Mulcair.

Lorsque questionné à savoir ce qu’il dirait à un citoyen du comté qui désire retourner au Bloc québécois, il répond: «quelqu’un qui est souverainiste peut faire sa militance au provincial, c’est là que ça va se passer. Tant que le Québec va faire partie du Canada, il devrait miser sur un parti qui peut amener des solutions, et aussi former un gouvernement » d’affirmer Raphaël Fortin. Il croit que les québécois sont foncièrement sociaux-démocrates et partagent donc les idéaux du NPD.

Du NPD, il apprécie que son parti n’est pas à la merci des lobbies. Du programme jusqu’à maintenant présenté, il aime le programme de garderie, pour lequel le Québec aurait un droit de retrait avec compensation financière, les baisses d’impôt de 2% pour les PME combinées au resserrement des mesures fiscales aux grandes entreprises, et le maintien et la pérennité du financement pour Radio-Canada.

Raphaël Fortin est conscient qu’il y a loin de la coupe aux lèvres, mais il est satisfait de sa campagne d’investiture jusqu’à maintenant. Il compte bien travailler fort jusqu’au 3 mai afin d’être nommé candidat officiel du NPD.

Un peu de tout

Un de ses livres préférés est L’Alchimiste de Paul Coelho: «Cela parle des gens cherchant le bonheur à l’extérieur d’eux-même (…) Ce livre m’a interpellé dans ma jeunesse ».

Ses films préférés sont  La Liste de Schindler et Le Pianiste. Au niveau  des film québécois, Le Déclin de l’Empire Américain est son favori.

tomjackraph

Share This