JiCi Lauzon confirme qu’il sera candidat à l’élection fédérale du 19 octobre prochain pour le Parti Vert du Canada dans la circonscription de Pierre-Boucher-les Patriotes-Verchères. « C’est avec conviction et espoir que je me porte candidat pour protéger les intérêts de mes concitoyens et les représenter au Parlement. Pour moi, le Parti vert est le choix de l’évidence, le seul bien ancré dans le réel et j’ai confiance que nous pourrons ensemble assurer un avenir viable et prospère aux gens de mon comté», a précisé d’emblée JiCi Lauzon.
L’intérêt de JiCi Lauzon pour les causes environnementales n’a cessé de s’intensifier ces dix dernières années au point de devenir central à presque toutes ses activités professionnelles. Avec ses implications dans la protection de l’eau potable au sein de la Coalition Eau Secours, ainsi que dans la bataille de Ristigouche contre Gastem, dans la marche contre le transport de pétrole bitumineux à Sorel-Tracy, la Marche Action Climat et le Climat Show de Québec, sa candidature pour le Parti Vert du Canada en est la suite logique.
Sans aucun doute JiCi Lauzon porte en lui la vision verte et entend la défendre : « Après avoir tant louangé dans nos chansons notre fleuve, nos rivières et nos lacs, nous avons maintenant la responsabilité de les protéger et d’assurer aux générations futures qu’elles pourront elles aussi en profiter équitablement et durablement. L’heure n’est plus au statu quo et l’engagement social que je vois se manifester partout au Québec, comme ailleurs dans le monde, m’indique un momentum sans précédent. On peut assurément éviter ces catastrophes économiques et environnementales annoncées, en plus de favoriser une économie nouvelle et la santé des populations. Il est urgent d’agir. De plus, les solutions existent, il s’agit maintenant de les mettre en œuvre », a-t-il souligné.
«Je me réjouis que JiCi se présente dans Pierre-Boucher-les Patriotes-Verchères pour en devenir le député. C’est une candidature de grande qualité et ça ne sera pas la dernière», s’enthousiasme Daniel Green, chef adjoint du Parti vert du Canada et candidat dans Ville-Marie-le Sud-Ouest-Île-des-Soeurs. «Nous avons besoin de députés comme JiCi qui ont à cœur l’environnement pour rejoindre Élizabeth May et Bruce Hyer au Parlement à Ottawa. Les électrices et les électeurs de la Rive-Sud pourront compter sur le Parti Vert du Canada pour influencer les décisions fédérales qui touchent le territoire québécois. Que ce soit pour protéger nos cours d’eau et nos terres agricoles ou pour proposer des politiques qui permettront de sortir de notre hyper-dépendance aux hydrocarbures», poursuit-il.
Pour la chef du Parti vert du Canada, Elizabeth May, un député vert Québécois est possible : « Je suis vraiment ravie que JiCi Lauzon se présente comme candidat pour le parti vert! C’est un militant bien connu et bien respecté dont l’engagement pour la protection de l’environnement est notoire. Les gens de son comté auront avec lui enfin une alternative solide aux partis traditionnels lors des prochaines élections. »
C’est dans cette optique que JiCi Lauzon se porte candidat dans Pierre-Boucher-Les Patriotes-Verchères, où il est bien ancré depuis plusieurs années. Ce comté de la Montérégie est formé de 11 municipalités et l’on retrouve dans chacune d’elle un fort cœur villageois. Pour la plupart, elles ont adopté dans les dernières années une gouvernance axée sur le développement durable. Plusieurs cours d’eau et terres fertiles marquent ce territoire autrefois identifié comme le « grenier du Bas-Canada ». De plus, quatre municipalités riveraines -Boucherville, Varennes, Verchères et Contrecoeur- voient passer des pétroliers surdimensionnés ainsi que des trains chargés de pétrole tous les jours.
« Il est évident que les citoyens de ce comté ont à cœur la mise en valeur et la sauvegarde de leur territoire, de leur patrimoine bâti et naturel. J’ai eu l’occasion de le constater à maintes occasions. De plus, nous avons tous les atouts en main ici dans ce comté, pour être au cœur de la nécessaire transition vers une économie verte, prospère et créatrice d’emplois. J’espère y travailler ! » de conclure, JiCi Lauzon. Confiant, il souhaite rassembler le vote de ces nombreux concitoyens déjà sensibilisés mais également mobiliser le vote « éteint » des trop nombreux orphelins politiques du comté. Il débute dès aujourd’hui sa pré-campagne électorale.
L’association de comté du Parti vert du Canada de Pierre-Boucher-les Patriotes-Verchères a d’ores et déjà ouvert ses bureaux au 274 rue Sainte-Anne, Varennes. Il est également possible de suivre l’association et JiCi Lauzon sur les réseaux sociaux.
Extrait de la conférence de presse de JiCi Lauzon