portLe dossier du Port de Contrecoeur et de son pôle logistique ne sera pas un enjeu controversé lors de la prochaine élection fédérale. En effet les candidats de tous les partis  ont manifesté à degrés variables leur appui au projet. Voici, parti par parti , ce qu’ils en disent.

Xavier Barsalou Duval, Bloc québécois

Deux dossiers  locaux sont prioritaires pour Xavier Barsalou Duval. Le premier est l’oléoduc qui traverse le comté pour transporter du pétrole et dont on compte inverser le flux. Il est préoccupé par la vétusté d’une partie des installations, qui datent de plus de 60 ans.  Le second est le port de Contrecoeur qu’il voit comme un apport économique essentiel pour le comté : «Les gens de Contrecoeur veulent le port et les emplois qui viennent avec» a-t-il commenté.

Raphaël Fortin, NPD

Les infrastructures faisaient partie des priorités de Raphaël Fortin lors de sa dernière campagne. Il est préoccupé par le transport par train et oléoduc mais, comme son chef, il aborde le tout avec pragmatisme. le besoin en pétrole étant réel:  »si on doit le transporter, on doit le faire de la manière la plus sécuritaire possible. » Pour le développement du port, Raphaël Fortin mentionne: «Le NPD est bien sûr pour son développement, mais selon certaines conditions. L’agrandissement du terminal doit se faire dans une perspective de développement économique durable. Il faut s’assurer que les évaluations environnementales appropriées soient réalisées Nous encourageons la tenue de consultations publiques qui sont une partie importante du processus afin que ce projet puisse voir le jour. Il y a un écosystème fragile et des espèces menacées, ce dont il faut tenir compte dans le cadre d’un projet comme celui-là. Donc, on favorise bien sûr le développement économique mais, avant tout, il faut s’assurer que cela se fasse de façon à protéger un éco-système fragile.»

Francine Crevier Bélair, PLC

Lors de sa soirée d’investiture, dans son discours de présentation, Mme Crevier Bélair, malgré qu’elle soit préoccupée par le passage du pétrole (par bateau et par train) sur le territoire du comté, s’est fait un point d’honneur d’inclure le port de Contrecoeur dans ses priorités de comté: «L’agrandissement du Port de Montréal à Contrecoeur pourrait donner un gros coup de pouce à l’économie locale et régionale » a-t-elle mentionné.

JiCi Lauzon, Parti vert du Canada

De prime abord, on aurait pu s’attendre à de la résistance de la part de JiCi Lauzon au projet du fait du bétonnage des rives et de la déforestation que va engendrer le port et le pôle logistique. Mais c’est un candidat tout en nuance et pertinence qui a répondu à nos questions sur le sujet. Les verts sont élus en Europe depuis des années et il y a du développement qui s’y fait nous a mentionné avec justesse une membre de son équipe. Étant en précampagne, des rencontres sont à prévoir avec les autorités en place afin de mieux connaître le projet et de fixer une position franche. Mais néanmoins JiCi Lauzon mentionne que »les verts ont la réputation d’être des  »nonistes » mais ce n’est pas le cas ». Il est d’autant plus ouvert que le projet ne comporte pas de volet pétrolier.

Parti conservateur du Canada

Nous avons parlé au candidat pressenti par le Parti conservateur du Canada, mais comme l’annonce officielle de sa candidature reste à faire, nous ne pouvons avoir sa position sur le sujet. Mais il faut mentionner que le candidat de 2011, Rodriguo Alfaro s’était fait un défenseur du projet de port comme en fait foi ce qu’il disait dans un communiqué publié à l’époque:  »Ma première priorité sera  de travailler pour que le port de Contrecœur devienne un pôle logistique de transport dynamique ».

Souhaitons maintenant que cette belle unanimité fasse son chemin jusque dans les officines provinciales !

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