plqLe Parti libéral a mis en ligne sur son site internet une version de sa stratégie maritime. Elle aura l’effet d’une douche d’eau froide pour les acteurs économiques de la région si ce que contient ce document s’avère la solution retenue.

Alors qu’en mars dernier les informations qui filtraient laissaient entrevoir la création d’un pôle logistique réparti sur quatre emplacements dans la région métropolitaine de Montréal. soit Contrecoeur et Vaudreuil-Soulanges, en Montérégie, de même que dans les arrondissements Saint-Laurent et Lachine, à Montréal, le document présenté en ligne maintenant ne mentionne que la création d’un pôle logistique unique à Vaudreuil-Soulanges.

 »Afin de soutenir le développement du Corridor de commerce Québec-Ontario et particulièrement du port de Montréal, un gouvernement libéral investira un montant de 500 millions $ pour la construction et l’amélioration des infrastructures permettant l’implantation d’un pôle logistique multifonctionnel à haute valeur ajoutée à Vaudreuil-Soulanges. » mentionne le document en cause.

Le texte en question souligne également les avantages que le gouvernement voit dans le choix de Vaudreuil-Soulanges. Pour Contrecoeur, on doit se contenter de cette promesse vague:  »Un gouvernement libéral entamera des négociations avec le gouvernement fédéral afin d’obtenir notre part des programmes Chantiers Canada, de la Porte continentale et du Corridor de commerce Québec-Ontario pour des investissements en infrastructures dans les ports du Québec et la création de pôles logistiques. »

Ce document qui semble avoir été préparé lors de la dernière campagne électorale, puisqu’on y parle d’un gouvernement libéral au futur, est bien en évidence dans le menu du site du parti libéral du Québec.

On sait que déjà le CN a émis des réserves sur le choix de Vaudreuil-Soulanges mentionnant que ce choix risque de tuer le port de Montréal et d’avantager le chemin de fer américain CSX au détriment du Canadien National.

Claude Surprenant, porte-parole de la Coalition Avenir Québec en transports et pour la stratégie maritime, prévient également le gouvernement libéral en mentionnant: «Le Parti libéral doit arrêter de faire de la vieille politique pour avantager ses comtés».

Le gouvernement doit rendre publique la version finale de sa stratégie maritime dans les prochaines semaines.

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