Les choses commencent à s’éclaircir dans le dossier du pôle logistique de Contrecoeur. On sait qu’un pôle logistique est un endroit où l’on fait la réception, l’entreposage, la distribution et l’expédition de marchandises via différents moyens de transports.
Dans un article publié récemment, nous avions fait part de notre surprise de voir encore en ligne sur le site du PLQ une version de la stratégie maritime dans laquelle le Port de Contrecoeur était exclu. Dans le document présenté, le gouvernement met tous ses oeufs dans le même panier , priorisant exclusivement le site de Vaudreuil-Soulanges. Le document est encore en ligne ce matin au lien suivant.
Des informations émanant du bureau du ministre délégué aux Transports et à l’Implantation de la stratégie maritime, Jean D’Amour, nous confirment cependant, qu’au niveau décisionnel, on ne parle plus d’un pôle logistique mais de pôles logistiques. L’enveloppe budgétaire nécessaire à leurs déploiements a déjà été garanti lors du dernier budget du gouvernement.
Déjà en mars 2015, le Magazine Les Affaires évoquait les rumeurs d’une stratégie dans laquelle on irait de l’avant avec l’implantation de 4 pôles logistiques, dont 2 avec une composante maritime, soit Contrecoeur et Vaudreuil-Soulanges. Deux autres pôles sont invoqués dans l’article, un à Ville St-Laurent, en lien avec l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau, et l’autre à Lachine, au nord de l’autoroute 20, où les terminaux intermodaux du CP et celui du CN sont à proximité l’un de l’autre.
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