Au lendemain du report du dévoilement officiel de la stratégie maritime, la députée de Vachon et porte-parole de l’opposition officielle en cette matière, madame Martine Ouellet, s’est interrogée sur les fuites ayant permis que certaines bribes de ladite stratégie aient malgré tout été rendues publiques dans les médias.
Le 3 juin dernier, elle a notamment questionné le ministre responsable de la stratégie maritime à l’Assemblée nationale au sujet des informations révélées par Radio-Canada quant à la mise en place de pôles logistiques. Madame Ouellet s’est particulièrement intéressé aux intentions du ministre par rapport au site de Contrecœur, qu’elle considère, à l’instar de la communauté d’affaires, dont le CN et le Port de Montréal, comme étant incontournable et devant rapidement être mis en valeur.
Appelé à commenter la sortie de sa collègue, le député de Verchères, monsieur Stéphane Bergeron, a déclaré: «Les fuites laissent effectivement entendre que le gouvernement serait tenté d’aller d’abord de l’avant avec le site de Vaudreuil-Soulanges. Or, nous avons toujours affirmé que ce serait une erreur de n’y aller qu’avec ce seul site proposé. Les deux sites peuvent et doivent être développés en complémentarité. D’ailleurs, puisque le gouvernement semble maintenant déterminé à développer les deux sites, ne reste plus qu’à s’entendre sur la séquence où ils doivent être développés, ayant à l’esprit que le Port de Montréal est déjà très avancé dans le processus devant mener à l’agrandissement de ses installations à Contrecœur».
«Compte tenu des intentions annoncées par le gouvernement, ces deux projets qui étaient à toutes fins utiles en compétition l’un contre l’autre, doivent apprendre à s’agencer l’un avec l’autre. Pour ce faire, il importe que les intervenants, de part et d’autre, prennent contact afin d’établir un dialogue constructif. À ce propos, je signale que le président du CLD Vaudreuil‑Soulanges et maire de Vaudreuil-Dorion, monsieur Guy Pilon, et moi-même avons récemment correspondu. Je lui signalais que de travailler dans un esprit de complémentarité, apparaît certes logique, puisque Contrecœur et Vaudreuil-Soulanges font non seulement partie de la même région, mais également d’un même axe maritime, routier et ferroviaire, ce qui est au cœur de l’idée même d’un pôle logistique», de conclure Stéphane Bergeron.
o
o
o
o