C’était l’annonce ce matin de la stratégie maritime du gouvernement Couillard. Cette annonce, qui devait avoir lieu le 2 juin mais qui avait été reportée suite au décès de Jacques Parizeau, a de quoi réjouir les intervenants régionaux.

En effet, alors que la première mouture de cette stratégie dévoilée en campagne électorale ne mentionnait qu’un seul superpôle logistique à Vaudreuil-Soulanges, l’annonce de ce matin est clair: le gouvernement compte y aller maintenant avec plusieurs pôles logistiques dont Contrecoeur.

Les appels du pied, autant de la mairesse de Contrecoeur et préfet de la MRC, Suzanne Dansereau, du député Stéphane Bergeron, des autorités portuaires et même de l’opposition caquiste ne sont donc pas restés lettre morte!

Selon le document présenté par Jean D’Amour, ministre délégué au Transport et à l’implantation de la Stratégie maritime, les investissements potentiels et la création d’emplois sont importants. Par exemple, pour la période 2015-2020, il est prévu que les pôles de Vaudreuil-Soulanges et de Contrecœur créeront près de 1 800 emplois directs. En 2030, on estime que 11 000 personnes pourraient travailler dans ces deux pôles logistiques.

Le budget 2015-2016 prévoit une enveloppe de 400 millions de dollars, d’ici les cinq prochaines années, afin de soutenir les meilleurs projets permettant l’implantation de pôles logistiques au Québec. Des sommes de 200 et de 100 millions de dollars, provenant respectivement du gouvernement du Québec et du Fonds de solidarité FTQ, sont prévues pour des prises de participation dans les entreprises désirant investir dans les pôles logistiques. Par ailleurs, il est prévu que les projets seront analysés par un comité de sélection formé des représentants et représentantes du gouvernement et du Fonds de solidarité FTQ.

Le gouvernement entend aussi financer des aménagements en infrastructures publiques liées aux pôles logistiques, à la hauteur de 100 millions de dollars.

 

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