delDepuis quelques semaines, la Ville de Contrecœur transforme progressivement son réseau d’éclairage public, passant d’un système à haute pression sodium (HPS) à un réseau d’éclairage à diode électroluminescente (DEL). Jusqu’à maintenant, près de 25 % des 645 lampadaires de la Ville ont été changés au DEL.

Permettant de réduire la pollution lumineuse, un éclairage DEL fournit aux citoyens un meilleur confort ainsi qu’une visibilité améliorée et adaptée, et ce, en raison de son faisceau lumineux plus concentré vers le bas. La couleur blanche émise procure un meilleur rendement de lumière, mieux perçue par l’œil humain, provoquant ainsi une augmentation au niveau de la sécurité des piétons et des automobilistes.

Cette mutation est motivée d’une part par la diminution de l’empreinte environnementale municipale et de l’autre, par le dégagement de surplus monétaires permettant des économies d’énergie et d’entretien. En effet, les surplus qui seront octroyés par cette modification permettront de rembourser l’investissement initial, totalisant près de 122 000 $. Ils seront générés par une économie d’énergie de 75 % et par une économie d’entretien de l’ordre de 80 %.

Dans son nouveau programme d’appui financier aux municipalités, Hydro-Québec encourage celles-ci à prendre un virage écoénergétique en offrant des subventions approchant les 60 $ par lampadaire à changer.

Non seulement le réseau public est en plein changement, l’éclairage de certains édifices municipaux aussi est passé au DEL. Certains citoyens l’auront sans doute remarqué à la mairie, à la bibliothèque, au Centre multifonctionnel ainsi qu’au terrain de pétanque.

(Source: Ville de Contrecoeur)

pub2

Share This