pvqElizabeth May, chef du Parti Vert du Canada et député (Saanich – Gulf Islands), était en visite dans le comté brigué par JiCi Lauzon. Venue appuyer le candidat aimé du grand public elle a présenté la plateforme de son Parti au sujet de l’agriculture et de l’alimentation.

« Nous estimons que la production d’aliments de bonne qualité et abordables pour les Canadiens et le soutien des agriculteurs locaux ne sont pas des objectifs incompatibles. Malheureusement, les conservateurs du gouvernement Harper ont réduit leur soutien à ce secteur en même temps qu’ils ont imposé d’importantes réductions budgétaires à l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA). Tout cela a favorisé une diminution de la salubrité des aliments et encouragé le dumping de produits de mauvaise qualité sur les marchés d’exportation. »  a déclaré Mme May.

« Le Parti vert a un plan précis pour appuyer les collectivités et les agriculteurs locaux. Nous devons renforcer le mandat de l’ACIA et réduire notre dépendance aux produits chimiques nuisibles. Nous devons encourager la production de produits de qualité et appuyer les collectivités rurales locales. Les Canadiens méritent d’avoir accès à des produits alimentaires de choix, à des prix abordables et le Parti vert travaillera en ce sens, »  a poursuivi la chef du Parti vert.

JiCi Lauzon, a ajouté : « Le comté Pierre-Boucher–Les Patriotes–Verchères est dans une région qu’on a historiquement appelée le « Grenier du Bas-Canada » tellement elle a nourri de générations de nos ancêtres. Et c’est d’abord avec un immense respect que nous devons nous adresser à ceux-là qui aujourd’hui poursuivent le développement de notre coin de pays qui est à plus ou moins 80% agricole. Je suis très heureux de représenter un Parti qui a à cœur de préserver ces biens communs indispensables à la survie que sont la terre, l’eau, la biodiversité végétale et animale.

Après maintes rencontres avec les citoyens et plusieurs producteurs agricoles, je peux vous assurer qu’en tant que député de Pierre-Boucher-Les Patriotes-Verchères, l’aide aux petits producteurs et la disponibilité d’aliments sains feront parties de mes priorités. De plus, je crois que le gouvernement devrait redonner la parole aux scientifiques et faire du pays un leader dans des domaines nouveaux et prometteurs comme l’agroéconomie et l’écoagriculture. »

Le Chef-adjoint, Daniel Green a conclu : « Qui nous nourrira si nous laissons notre agriculture dépérir comme c’est le cas à l’heure actuelle? Les terres sont trop coûteuses pour les jeunes agriculteurs, leur santé et la nôtre est en péril à cause des produits chimiques toxiques qu’ils doivent employer, notre territoire de culture se rétrécit chaque année davantage. Et notre système pousse les agriculteurs à se tourner vers la culture d’OGM. Selon le Parti Vert du Canada, l’agriculture est l’une de nos activités économiques les plus fondamentales et nécessaires. Le Parti Vert a une vision très claire de l’agriculture du XXIe siècle: il faut soutenir l’ouverture des marchés de proximité, réduire les dépendances aux produits chimiques et rendre l’étiquettage d’OGM obligatoire afin de donner un choix aux citoyens. Et surtout, il faut de nouveau valoriser le travail de la terre par la génération de jeunes qui reprennent le flambeau. Ils sont des champions. »

Lors de son passage dans le comté convoité par JiCi Lauzon, Mme May a visité de petites entreprises, des agriculteurs et des citoyens. Plusieurs supporters et curieux l’attendaient ensuite au chalet de M. Lauzon à Contrecoeur pour une épluchette en fin de journée.

Galerie photos

pub2

Share This