Le député de Verchères et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’affaires intergouvernementales canadiennes, Stéphane Bergeron, dénonce l’attitude inadmissible de Postes Canada dans le dossier de l’installation de boîtes postales communautaires sur le territoire des municipalités québécoises.
«Encore une fois, nous avons un exemple navrant d’une société de la Couronne qui abuse sans vergogne des pouvoirs qui lui sont conférés par les lois canadiennes. Postes Canada installe, sans consulter qui que ce soit, des dalles de béton jusque dans des parcs. Cette façon de faire démontre toute l’arrogance du gouvernement fédéral à l’endroit des Québécoises et des Québécois. Les chefs des partis politiques fédéraux doivent immédiatement s’engager à ordonner à Postes Canada de travailler en collaboration avec les populations et les municipalités concernées, plutôt que de leur imposer ses volontés», a déclaré Stéphane Bergeron.
«Le plus navrant, c’est que le cas de Postes Canada est loin d’être un cas isolé. Dans plusieurs autres dossiers, les Québécoises et les Québécois ne sont pas pleinement maîtres de leur territoire. Par exemple, le Québec n’aura aucun pouvoir décisionnel dans le dossier de l’agrandissement du Port de Québec. Mentionnons également l’intransigeance de l’Office national de l’énergie, notamment dans le dossier de l’oléoduc Énergie Est. Même les entreprises sous juridiction fédérale, comme le CN, peuvent impunément ignorer les exigences du Québec liées à leurs opérations», a ajouté le député de Verchères.
Pendant ce temps, le premier ministre du Québec ne daigne même pas s’imposer au gouvernement fédéral dans le but de faire respecter les prérogatives du Québec. «Où est Philippe Couillard, alors que les organismes fédéraux outrepassent leurs juridictions? Est-ce que son fédéralisme radical l’empêche d’intervenir en faveur des citoyennes et des citoyens du Québec?», a conclu Stéphane Bergeron.