Coopératives jeunesse de services de Verchères et de Sainte-Julie.
Le député de Verchères, monsieur Stéphane Bergeron, a tenu à réaffirmer son soutien au Carrefour jeunesse-emploi Marguerite-d’Youville, par l’attribution, cette fois, d’une subvention de 1000$ pour le bon fonctionnement des Coopératives jeunesse de services de Verchères et de Sainte-Julie, qui ont clôturé leur saison estivale 2015 il y a quelques jours.
«Il est impératif de faire en sorte que les jeunes soient préparés à prendre leur place sur le marché du travail. Considérant que l’emploi le plus difficile à dénicher est toujours le premier, dans la mesure où un employeur recherche invariablement des candidatures possédant une certaine expérience, les Coopératives jeunesse de services offrent justement aux jeunes de vivre une première expérience de travail très formative, tout en leur permettant de se faire un peu d’argent de poche. Qui plus est, elles leur donnent l’occasion d’acquérir, en s’inspirant du modèle coopératif qui s’est révélé si populaire et profitable au Québec, des notions entrepreneuriales qui les amèneront peut-être à lancer un jour leur propre entreprise. Or, nous savons que ce sont les petites et moyennes entreprises qui constituent la fibre même du tissus économique du Québec et, donc, les principales créatrices d’emplois et de richesse», a déclaré monsieur Bergeron.
«La jeunesse incarnant notre avenir, il importe de l’outiller pour que cet avenir soit des plus prometteurs. Et c’est justement la mission que poursuivent les Carrefours jeunesse-emploi, particulièrement celui de Marguerite-d’Youville, dont ils s’acquittent notamment par le biais des Coopératives jeunesse de services. Il me fait donc plaisir de soutenir les activités du Carrefour jeunesse-emploi de notre territoire et son heureuse initiative de mettre sur pied, et ce, depuis plusieurs années, une Coopérative jeunesse de services à Sainte-Julie et Verchères, d’autant que le gouvernement libéral sabre sans discernement dans les budgets dédiés à l’emploi et la jeunesse, en plus de demeurer dangereusement apathique face à la détérioration actuelle du climat économique», a déclaré Stéphane Bergeron. Notons que c’est au directeur du Carrefour jeunesse-emploi Marguerite-d’Youville, monsieur Nicholas Imonti, que le député de Verchères a remis la contribution de 1000$ au fonctionnement des Coopératives jeunesse de services de Sainte-Julie et Verchères.
Rappelons que tout au long de l’été, celles-ci se sont acquittées d’une série de contrats, tels que la tonte de gazon, la peinture, l’entretien extérieur, le gardiennage, etc. Les jeunes de 13 à 17 ans qui y participent, encadrés par deux animateurs dûment qualifiés, sont appelés à mettre sur pied une coopérative, dont ils doivent assurer le service à la clientèle, ainsi que la gestion des finances, des ressources humaines et du marketing, entre autres. Pour ces jeunes, il s’agit d’une occasion unique de s’initier au fonctionnement d’une entreprise, d’être leur propre patron et de gérer leurs horaires de travail, tout en étant rémunérés.