Le 27 août 2015, le conseil de la MRC de Marguerite D’Youville a déclaré conformes à son Schéma d’aménagement et de développement, tous les règlements de concordance des plans et règlements d’urbanisme de ses six municipalités.
La MRC de Marguerite-D’Youville est ainsi la première MRC, dont l’ensemble des municipalités font partie de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), à terminer l’exercice de concordance sur tout son territoire.
« Je tiens à féliciter chacune des municipalités pour avoir mené à terme cette importante mise à jour. Il s’agit d’un travail de concertation exemplaire réalisé par les six municipalités de la MRC », a souligné Mme Suzanne Dansereau, préfet de la MRC de Marguerite-D’Youville. Les municipalités de la MRC ont complété le travail à l’intérieur d’un peu plus d’un an, ce qui, en soit, représente un tour de force.
Cet exercice de conformité marque la fin de tout le processus de concordance aux attentes métropolitaines dont, notamment :
- orienter et optimiser le développement urbain;
- identifier les installations d’intérêt métropolitain et les contraintes majeures couvrant plusieurs MRC;
- optimiser et compléter le réseau routier pour soutenir les déplacements de personnes et des biens;
- favoriser la mobilité active à l’échelle métropolitaine;
- protéger les bois métropolitains, les corridors forestiers et les paysages d’intérêt métropolitain;
- mettre en valeur le milieu naturel, le milieu bâti et les paysages à des fins récréotouristiques.
Ce travail s’est réalisé conjointement entre les six municipalités et la MRC, par le biais d’une firme externe en urbanisme qui a été engagée afin de faciliter tout le processus, mais également pour réaliser des économies de temps et d’argent.
Rappelons que le Schéma d’aménagement et de développement de la MRC de MargueriteD’Youville a été reconnu conforme au PMAD, par la CMM, le 29 mai 2014. À la suite de l’entrée en vigueur du Schéma d’aménagement et de développement, les municipalités devaient adapter leur plan et leurs règlements d’urbanisme afin de se conformer à ce nouveau document de planification régionale.
L’élaboration d’un schéma d’aménagement et de développement est la première et principale compétence octroyée par la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (LAU) aux MRC. Cet outil établit les lignes directrices de l’organisation physique de l’ensemble du territoire. Le Schéma d’aménagement et de développement sert à guider la planification du territoire des municipalités membres.