La Ville de Contrecœur a accueilli, le 4 septembre dernier, la 6e édition du tour cycliste «Roulez pour vaincre la SLA – Édition en ville», organisé par la Société de la Sclérose Latérale Amyotrophique du Québec, en collaboration avec la Ville de Boucherville.
Ce tour cycliste avait pour objectif d’amasser des fonds pour la recherche et le soutien aux personnes atteintes de la SLA et à leurs proches (maladie de Lou Guerigh).
Prenant le départ à l’hôtel de ville de Brossard, les cyclistes ont parcouru un trajet de 90 km et ont été invités à effectuer des haltes aux hôtels de ville de Saint-Lambert, Longueuil (édifice Marcel-Robidas), Boucherville, Varennes, Verchères et Contrecœur pour finalement terminer leur périple à Sorel-Tracy. Mme Suzanne Dansereau, mairesse de Contrecœur, était présente lors du passage des cyclistes à la mairie afin de les accueillir et de les encourager. À l’instar de plusieurs villes, la Ville de Contrecœur a offert un don 300 $ à la SLA ce qui a permis aussi à un de ses employés, M. René Lussier, chef de la Division de l’assainissement des eaux de la Ville de Contrecœur, de participer à ce tour cycliste.
À propos de la SLA
Grâce à la puissance des médias sociaux, le « Ice Bucket Challenge » est devenu un phénomène viral planétaire. Malgré les dons amassés annuellement, la SLA continue de faire des ravages auprès des familles à travers la province. Saviez-vous que pour chaque nouveau cas diagnostiqué, une personne atteinte décède? Financer la recherche est donc essentiel afin d’accélérer la découverte d’un traitement et d’une cure.
Connue également sous le nom de maladie de Lou Guerigh, la sclérose latérale amyotrophique (SLA) s’attaque aux neurones moteurs ou aux cellules nerveuses. La personne décède environ deux à cinq ans après le diagnostic. Graduellement, la SLA détruit les neurones moteurs et la personne atteinte voit ses capacités diminuer; difficulté à marcher, à parler, à avaler et à respirer, sans que ses facultés intellectuelles ne soient affectées. Les personnes atteintes deviennent prisonnières de leur corps.
À propos de la Société de la SLA du Québec
La Société de la SLA du Québec est un organisme à but non lucratif dont la mission est exclusivement vouée à l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de la SLA et à celle des membres de leur famille. La Société subventionne également la recherche médicale sur les causes, les traitements et les remèdes en plus de sensibiliser le grand public. Elle existe grâce aux dons recueillis lors de divers événements de collectes de fonds. Pour plus de renseignements, visitez le sla-quebec.ca.