Le momentum au Québec pour des Verts à Ottawa est palpable. Pierre-Boucher–Les Patriotes– Verchères a la possibilité réelle de virer à l’An Vert (!). Votez vert c’est dire oui à une nouvelle ère.
Toutefois, alors que les Canadiennes et les Canadiens s’apprêtent à élire un nouveau gouvernement, le réseau TVA refuse toujours la présence d’Elizabeth May, chef du Parti vert du Canada à son « débat des chefs ». JiCi Lauzon candidat vedette de la formation politique se questionne sur les raisons et demande au Groupe TVA de revenir sur sa décision.
« En agissant ainsi, le réseau d’information TVA s’immisce dans le choix politique que feront les Québécois en les privant de l’expérience parlementaire de Madame May et des positions défendues par le Parti vert. Le boycott en politique n’est-il pas illégal. Sommes-nous vraiment en démocratie? Selon Julian Morelli, responsable des communications pour le Parti vert du Canada, la raison donnée par le porte-parole de TVA pour cette exclusion est que les Québécois ne seraient pas intéressés par le Parti vert du Canada, sa chef et les enjeux que défend le Parti.
Il s’agit d’une réponse assez déplacée alors qu’on sait que le pétrole et la sécurité environnementale sont des enjeux prioritaires pour les Québécois. Des enjeux qui sont discutés tous les jours dans les médias du monde entier. Les groupes de citoyens qui désirent se faire entendre sur la sécurité environnementale et alimentaire ont atteint un niveau record et arrivent au 2e rang des enjeux prioritaires de cette campagne.
Pro-science, pro-démocratie, pro-justice et pro-business, les Verts offrent un programme qui ne peut que plaire aux deux millions de jeunes qui seront en âge de voter le 19 octobre prochain. Des jeunes à qui pourrait grandement bénéficier un tel débat démocratique.
Exigeons qu’Elizabeth May participe à ce débat et donnons-lui l’occasion de défendre une vision partagée par des centaines de milliers d’électrices et d’électeurs partout au Québec, sans compter le million de francophones en Ontario et au Nouveau-Brunswick qui veulent que les questions environnementales soient débattues sérieusement. » déclare JiCi Lauzon, candidat Vert dans Pierre-Boucher–Les Patriotes– Verchères.
Le Parti Vert du Canada à une grande vision, la vision verte est partagée par plus de 70 pays dans le monde, des députés Verts siègent dans près d’une vingtaine de parlements européens, l’Église verdit et le Pape François signe une encyclique à la défense de la planète qu’il appelle notre « Maison commune ». Au pays, dernièrement, c’est le vert David Coon au Nouveau-Brunswick qui a mérité la confiance populaire. Les municipalités d’aujourd’hui sont vertes! Rappellons que le Parti Vert du Canada a été le 1er parti dans cette élection à dévoiler sa plateforme. Le Parti vert de Canada travaillera en collaboration avec les autres partis à la Chambre des communes avec en tête les quatres objectifs suivant :
● Une économie durable – Parce que demain, c’est sérieux
● Des collectivités fortes – Parce que le Canada en dépend
● Un bon gouvernement – Parce qu’il est temps de restaurer la démocratie
● Une action audacieuse sur le climat – Parce que nous vivons ici
La plateforme et la vision verte se retrouvent au www.partivert.ca et au www.jicilauzon.com. Vous pouvez joindre Monsieur Lauzon et son équipe au jici.lauzon@partivert.ca , 450-780-2252, 274 rue Sainte-Anne Varennes.