Les maires des municipalités situées sur la rive sud du Saint-Laurent entre Sorel-Tracy et Boucherville ayant demandé aux candidats dans le cadre des élections fédérales de se prononcer sur le transport des matières dangereuses.
Ayant participé au cours du week-end à deux rassemblements – un à Mascouche et l’autre à Verchères – au sujet de cet enjeu électoral majeur, les deux candidats du Parti Vert, JiCi Lauzon et Corina Bastiani sont les premiers à répondre aux médias en tenant 3 points de presse ce lundi 28 septembre à Sorel-Tracy, Bécancour et Boucherville, pour informer la population sur leur position. La position du parti est claire, « on s’oppose au transport de pétrole brut, que ce soit par train, par pipeline ou par bateau. On demande un moratoire. » affirment d’emblée les deux candidats.
Ils appuient donc les maires des municipalités qui ont fait trois recommandations, soit de retirer les wagons-citernes Dot-111, d’augmenter la sensibilisation et de rétablir le financement sur la sécurité ferroviaire. Mais le Parti Vert ne se contente pas de ce seuil minimal: « Nous demandons un moratoire sur le transport de pétrole brut tant et aussi longtemps que le gouvernement fédéral n’aura pas analysé les risques associés au transport de ces matières dangereuses. Comment accepter que Sorel-Tracy, qui a adopté l’agenda 21 après avoir été la ville la plus polluée au Québec, devienne du jour au lendemain la plaque tournante de l’exportation de ce pétrole des sables bitumineux dont l’exploitation est hautement controversée? Pourquoi mettre en danger le fleuve et la biodiversité du Lac Saint-Pierre? » demande Mme Bastiani.
Dans le certificat d’autorisation émis à KILDAIR par le gouvernement provincial en 2013 et dont elle a obtenu copie, Mme Bastiani souligne qu’il est écrit noir sur blanc que le projet implique des risques environnementaux liés transport ferroviaire et maritime de ce pétrole brut mais l’évaluation de ces risques relève du fédéral. « Est-ce une raison de s’en laver les mains? » demandent les deux candidats. Pour Mme Bastiani et M. Lauzon, les gouvernements provincial et fédéral n’ont pas fait leur travail d’évaluation et mettent à risque, de par leur nonchalance, la santé des résident(e)s de leurs comtés respectifs.
Monsieur Lauzon a été le 1er candidat aux élections fédérales à signer ce printemps la pétition de Sécurité Ferroviaire Rive-Sud. : « L’opposition au transport de ce pétrole brut est manifeste. Par trains, pipelines ou super-pétroliers, ça ne passe pas. On s’inquiète avec raison du désastre environnemental que cela entrainerait. Personne ne veut d’un autre Mégantic! Il est évident qu’au Québec, au lieu d’être les complices d’une industrie qui exploite les hydrocarbures et finira par tous nous asphyxier, il nous faut nous lancer dans le développement d’une économie propre qui utilisera les énergies renouvelables. Avec des députés verts on pourra convaincre Ottawa de faire du Québec un leader mondial en électrification des transports. Nous fabriquons, des moto-neiges, des métros, des avions, pourquoi pas des autos électriques? « de demander le candidat de Pierre-Boucher–Les Patriotes–Verchères, comté où a été inventé le moteur-roue et où l’on fabrique la batterie rechargeable la plus performante de l’industrie automobile.
Pour en savoir d’avantage vous pouvez contacter le 450-652-3333 visiter le 274 rue Ste-Anne à Varennes, www.jicilauzon.com