3npd

Dans sa lettre d’adieu, Jack Layton écrivait, entre autres choses, ceci «Changer les choses pour le mieux […] pour bâtir un Canada plus solidaire et généreux […]».

Le testament pour un pays plus juste, laissé par un chef dont le charisme, le courage et la popularité ont été salués abondamment, est vivant plus que jamais. Oui, l’engagement politique exemplaire et la parole franche de Jack Layton se reflètent toujours dans les valeurs défendues par le NPD. Notre chef actuel, Tom Mulcair et sa députation, au moment de la dissolution de la Chambre des communes, ont su porter cet héritage laissé par Jack, en défendant fièrement le Québec à Ottawa.

Parmi ses luttes pour le Québec, je rappelle que le NPD a été le seul parti officiel à la Chambre des communes à s’opposer au port pétrolier de Cacouna. Notre parti s’est battu pour que le pont Champlain soit reconstruit et qu’il n’y ait pas de péage; il a exigé et obtenu du gouvernement le retrait graduel des wagons DOT-111; il s’est opposé aux compressions à Radio-Canada. Le NPD a déposé le projet de loi pour compléter les effets de la loi 101, afin que les employés au Québec de juridiction fédérale puissent travailler en français. En fait, c’est grâce au NPD si les agents du parlement doivent maintenant être bilingues à l’embauche. Enfin, le NPD est contre Énergie-Est sans études environnementales sérieuses, sans l’appui de la communauté et sans retombées économiques locales importantes. Sans ces 3 conditions, pas d’Énergie-Est. N’oublions pas ceci : nous voulions nous sortir des 10 ans catastrophiques d’un gouvernement Harper il y a 3 mois. C’est toujours le cas et, pour ce faire, il faut voter NPD.

Je n’ai jamais compté mes heures pour défendre les membres de mon syndicat et le mieux-être de leurs familles. Je n’ai jamais compté mes heures pour aider mon monde et je vais continuer quand je serai votre député. Je défendrai vos intérêts.

-Raphaël Fortin

Share This