750depot

La MRC de Marguerite-D’Youville annonce, en partenariat avec les centres d’entraide et plusieurs organismes locaux publics et privés, l’implantation de huit boîtes de dons sur son territoire.

Désormais, les dons de vêtements, accessoires vestimentaires et autres textiles recueillis par le biais des contenants bleu et jaune seront remis directement aux centres d’action bénévole locaux qui viennent en aide aux plus démunis du territoire. Par ce geste, la MRC souhaite atteindre un double objectif, soit détourner les matières textiles des sites d’enfouissement et soutenir les organismes d’entraide locaux.

contrecoeur« Comme le dit le proverbe : charité bien ordonnée commence par soi-même, a déclaré Mme Suzanne Dansereau, préfet de la MRC de Marguerite-D’Youville et mairesse de Contrecœur. Par la mise en place de ce projet, nous voulions nous assurer que les vêtements amassés profitent d’abord et avant tout à notre communauté. »

Cette mesure a été initiée à la suite de l’adoption par le conseil de la MRC, en juillet 2015, du Règlement numéro 185-4 visant à contrôler la prolifération des boîtes de récupération de vêtements usagés sur son territoire. Dorénavant, seules les boîtes identifiées à un organisme d’entraide locale seront autorisées à recueillir des vêtements et accessoires vestimentaires sur le territoire de la MRC.

Actuellement, au Québec, le textile occupe une part très importante des déchets destinés à l’enfouissement. En effet, on évalue que chaque année plus de 170 000 tonnes de textiles (vêtements, linge de maison, etc.) se retrouvent dans les matières résiduelles. De ce chiffre, 124 000 tonnes seraient soit incinérées ou enfouies alors qu’elles pourraient être réutilisées ou valorisées.

Comme l’explique Mme Nathalie Garand de la Maison de l’Entraide de Sainte-Julie : « L’apport que fournira les vêtements et textiles recueillis par les boîtes de dons de la MRC est très apprécié car il permettra aux organismes d’entraide du territoire d’avoir un revenu d’appoint qui leur permettra d’aider davantage de personnes sur le territoire. »

Plusieurs points de dépôt

Les citoyens sont invités à faire preuve de générosité et à déposer leurs vêtements usagés dans l’un des sept conteneurs installés aux endroits suivants (une huitième boîte sera installée à Sainte-Julie, dans un lieu qui reste à être confirmé) :

Contrecœur :
Marché IGA Pierre Robitaille : 4999, rue des Ormes

Saint-Amable :
Centre d’entraide bénévole : 297, rue Principale
Pavillon multifonctionnel : 446, rue Daniel Sud,
Hôtel de ville : 575, rue Principale

Sainte-Julie :
La Maison de l’Entraide de Sainte-Julie : 1718, rue Principale
IGA du Faubourg : 2055, rue Principale
Métro Riendeau : 2103, boulevard Armand-Frappier

La MRC invite également les citoyens à apporter leurs vêtements usagés aux endroits suivants :

Varennes : à L’Ouvroir Sainte-Marguerite-D’Youville : 40, rue de la Fabrique
Verchères : au Centre d’entraide familiale : 579, route Marie-Victorin

En ce qui concerne les boîtes de dons non autorisées qui se retrouveraient encore sur le territoire de la MRC, M. Sylvain Berthiaume, directeur général de la MRC, se veut rassurant : « Nous avons déjà entrepris des démarches pour que tous les conteneurs qui ne respectent pas le règlement soient retirés afin que nos organismes d’entraide puissent maximiser leurs sources de revenus. »

En terminant, Mme Dansereau a remercié chaleureusement tous les partenaires publics et privés de leur appui dans la mise en place de ce projet. « Grâce à la coopération de tous, nous serons en mesure de protéger l’environnement et de soutenir nos organismes d’entraide locaux qui connaissent bien les besoins de la population et qui font un excellent travail auprès de celle-ci. Leur soutien est un bel exemple de leur implication au sein de leur communauté.»

Share This