DParent

La série d’images bouleversantes de l’artiste photographe Danielle Parent, intitulée Les visages de la douleur invisible et portant sur le thème de la fibromyalgie, orne les murs du nouveau bureau de circonscription du député de Verchères, monsieur Stéphane Bergeron, et ce, jusqu’au 15 janvier prochain.

Première artiste de la région ayant l’occasion d’exposer ses œuvres dans le nouvel emplacement du bureau de circonscription, Danielle Parent a choisi de s’exprimer et de nous faire partager son univers à travers la photographie. Stimulée par les multiples facettes de cet art qui permet, en une fraction de seconde, de capter un moment fugace de la réalité, ses ombres, lumières et émotions, elle fait de cette passion un véritable mode de vie.

Atteinte de cette maladie mystérieuse touchant 5% de la population, soit environ 385 000 personnes au Québec seulement, Danielle Parent a caressé ce projet d’exposition sur la fibromyalgie pendant environ deux ans avant de le concrétiser. Par cette œuvre d’une grande qualité, qui regroupe les portraits émouvants de 12 personnes ayant reçu le même diagnostic qu’elle, madame Parent souhaite sensibiliser les gens au combat qu’elles doivent quotidiennement livrer contre la douleur, qui empoisonne littéralement leur vie et pour laquelle la science n’a toujours pas trouvé la moindre cure.

«C’est un honneur, pour moi, de mettre ainsi en lumière le fruit du talent, du travail et du vécu de cette artiste authentique. Je me sens personnellement interpellé par son œuvre et j’invite nos concitoyennes et concitoyens à venir admirer ces photographies qui traduisent le quotidien de toutes ces personnes qui, en plus de devoir supporter leurs douleurs chroniques, souffrent trop souvent en silence de l’incompréhension qu’elles lisent dans le regard des autres par rapport à cette maladie orpheline malheureusement encore très méconnue du grand public. D’ailleurs, pour reprendre les propos de Danielle Parent, n’est-il pas vrai qu’une image vaut mille mots et, dans ce cas-ci, mille maux?», de signaler le député de Verchères.

Rappelons que c’est depuis 2005 que Stéphane Bergeron offre à des artistes de la région l’opportunité d’exposer leurs œuvres au bureau de circonscription.

Share This