Le 10 novembre dernier avait lieu, à l’invitation de la Ville de Contrecœur, une rencontre de discussion réunissant la firme d’urbanisme L’Atelier Urbain, des citoyennes et citoyens ainsi que des commerçants dont l’entreprise a pignon sur la rue Saint-Antoine. Cette consultation a favorisé un échange entre les différentes parties prenantes de ce projet, sur les bases d’un concept de réaménagement de la rue Saint-Antoine.
Comme la Ville prévoit remplacer les infrastructures souterraines dans un avenir rapproché, elle a donc l’opportunité de revoir en profondeur l’aménagement de cette rue, une des artères principales. Afin de réfléchir et de concevoir un concept d’aménagement qui soit optimal pour tous les utilisateurs et citoyens, la Ville de Contrecœur a mandaté L’Atelier urbain, une firme spécialisée en aménagement et design urbain.
Lors de cette soirée, trois commerçants et six citoyennes et citoyens qui empruntent régulièrement la rue Saint-Antoine ont échangé avec la firme et des gens de la Ville. En premier lieu, ils ont participé à une activité de remue-méninge sur la vision de la rue et en second lieu, ils ont émis des propositions sur deux concepts d’aménagement préliminaires soumis par L’Atelier urbain.
De plus, une conseillère en promotion de la santé du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est était présente. Le CISSS accompagne la Ville dans sa démarche de conceptualisation et émettra un avis sur l’évaluation des impacts visant à anticiper les effets sur la santé et la qualité de vie des utilisateurs et résidents de la rue.
Résultats
Dans un esprit d’ouverture, les participants ont soumis leurs idées à la suite des diverses propositions présentées par L’Atelier Urbain. Ce dernier a d’ailleurs axé sa présentation sur l’opinion des citoyens et des commerçants, les faisant participer du début à la fin. « Les citoyens ont démontré un engouement pour les travaux à venir et se sont grandement impliqués dans les activités proposées, notamment au niveau du design urbain de la rue Saint-Antoine » a conclu Éric Tessier, conseiller municipal délégué au comité consultatif d’urbanisme de Contrecœur, satisfait de la consultation citoyenne.
Une démarche intégrée
Rappelons que le 17 septembre dernier, avait lieu une marche exploratoire sur la rue Saint-Antoine. Organisée par la Ville de Contrecœur, cette marche a permis à la firme L’Atelier Urbain de recueillir des commentaires et recommandations de citoyens relativement aux changements qui pourraient être apportés sur la rue Saint-Antoine. L’objectif vise à faire de cette rue une rue conviviale et sécuritaire pour tous.