Sur proposition du député de Verchères et porte-parole de l’opposition officielle en matière de francophonie d’Amérique, monsieur Stéphane Bergeron, l’Assemblée nationale du Québec a unanimement souligné le quarantième anniversaire de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA), principale porte-parole des 2.6 millions de francophones vivant à l’extérieur du Québec.
Cette motion se lit comme suit: «Que l’Assemblée nationale souligne le 40e anniversaire de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada; qu’elle souligne la résilience et le dynamisme de ces communautés; qu’elle leur réitère sa solidarité et son appui indéfectible; qu’elle insiste sur l’importance qu’elle accorde à une présence francophone forte et vibrante en Amérique; qu’elle prenne acte du travail qui reste à accomplir pour assurer la pérennité et le rayonnement du fait français en Amérique».
«Depuis maintenant 40 ans, la FCFA se veut la voix rassembleuse des communautés francophones et acadienne se dévouant, à la défense de la dualité linguistique du Canada, au développement de la capacité de vivre – et de bien vivre – en français d’un bout à l’autre de ce pays, ainsi que la participation active des francophones et francophiles à l’essor de la francophonie canadienne. S’appuyant sur des valeurs d’ouverture, d’intégration, de dialogue des cultures et d’engagement citoyen, la FCFA concourt au rayonnement de la langue française de même qu’au dynamisme et à la diversité des communautés francophones et acadienne du Canada.», a déclaré monsieur Bergeron lors d’une déclaration précédant le vote de la motion.
«Je tiens donc à remercier toutes ces personnes, qui, au fil des quatre dernières décennies, n’ont ménagé aucun effort, investissant temps et énergie, au sein de la FCFA, dans le but d’assurer la pérennité et la vitalité du fait français au Canada. Sachez que le Québec a été, demeure et restera toujours à vos côtés!», de conclure Stéphane Bergeron.