Le Fonds immobilier de solidarité FTQ et l’entrepreneur Grilli Samuel Consortium immobilier annoncent la conclusion d’une entente de partenariat dans le cadre de l’acquisition de 4,3 millions de pieds carrés de terrain de la Ville de Contrecoeur. Les terrains, dont l’une des portions est située en bordure du fleuve Saint-Laurent et l’autre près de l’autoroute 30, seront dédiés au développement de deux pôles majeurs, l’un voué au secteur industriel et l’autre au secteur commercial afin d’offrir, entre autres, des services autoroutiers.
« Selon nous, ces sites sont stratégiquement situés et leur développement pourrait s’inscrire dans le cadre de la Stratégie maritime du Québec où le Fonds de solidarité FTQ et le gouvernement visent à soutenir les meilleurs projets permettant l’implantation de pôles logistiques. En plus d’être un moteur économique pour la région, ce vaste projet permettra la création de quelque 1600 emplois », a soutenu Normand Bélanger, président-directeur général du Fonds immobilier de solidarité FTQ.
Le projet dans son ensemble est évalué à 200 millions de dollars. Le pôle industriel — Technopole Contrecœur — correspondra à 40 % des bâtiments du projet global. Il sera situé aux abords du fleuve Saint-Laurent, de la ligne ferroviaire du CN, du réseau de gaz naturel de Gaz Métro et de la route 132. Il regroupera 2,3 millions de pieds carrés de terrain répartis en une quinzaine de lots sur lesquels seront construits des entrepôts et des centres de distribution à valeur ajoutée pour le traitement d’un grand volume de marchandises. Le pôle commercial — Cité 3000 — sera quant à lui situé à proximité de l’autoroute 30. Il regroupera 2 millions de pieds carrés de terrain sur lesquels seront construits des bâtiments à vocation commerciale ainsi qu’une aire de services autoroutiers.
« Notre intention est d’intéresser à la fois de grandes bannières et les entreprises de la région tant pour la zone industrielle que pour la zone commerciale. Pour cette dernière, nous pensons à une station-service et des commerces de restauration rapide, de même qu’à un hôtel. Seul point d’arrêt entre Sorel-Tracy et Saint-Bruno-de-Montarville, Cité 3000 accueillera autant les automobilistes et les camionneurs que les touristes de l’est de la Montérégie. L’offre commerciale sera accessible 24 heures par jour et 7 jours par semaine », a soutenu Yves H. Samuel, président de Grilli Samuel Consortium immobilier.
« La ville de Contrecœur a le privilège d’être stratégiquement située entre les grands axes routiers et ferroviaires et la voie navigable du fleuve Saint-Laurent, ce corridor commercial des plus exceptionnels. Je suis ravie de l’annonce faite aujourd’hui par la nouvelle société constituée du Fonds immobilier de solidarité FTQ et Grilli Samuel consortium immobilier. Ce dernier est un partenaire avec qui la Ville collabore depuis 2010. Pour nous, cette transaction se traduit par des retombées économiques en termes d’emplois créés et d’investissements qui devraient s’inscrire dans le cadre de la Stratégie maritime. Le gouvernement du Québec confirmait d’ailleurs en juin dernier l’implantation d’un pôle logistique à Contrecœur en lien avec l’expansion du port de Montréal sur notre territoire», a déclaré Suzanne Dansereau, mairesse de Contrecœur et préfet de la MRC de Marguerite D’Youville.
Le Fonds dans le secteur des pôles logistiques et du transport
Le Fonds de solidarité FTQ s’est récemment joint au consortium majoritairement québécois mené par la montréalaise Fiera Axium Infrastructure pour l’acquisition de Société Terminaux Montréal Gateway, une entreprise spécialisée notamment dans la manutention de conteneurs maritimes transportés entre les marchés internationaux. La société opère deux des trois terminaux internationaux du Port de Montréal.
Depuis sa création, le Fonds et les Fonds régionaux de solidarité FTQ ont investi 381 millions de dollars dans le secteur du transport. Le portefeuille actuel dans le secteur du transport représente des investissements totaux de 281 millions de dollars dans 17 projets qui comptent 8 198 emplois au Québec.
Le Fonds est aussi en relation avec plusieurs ports du Québec. Il est partenaire depuis plus de 20 ans avec les deux plus importants transporteurs routiers du Québec (Transforce et Groupe Robert) qui sont des liens importants entre les activités portuaires et les clients. Il est aussi impliqué dans d’autres compagnies du secteur.
À propos du Fonds immobilier de solidarité FTQ
Créé en 1991, le Fonds immobilier de solidarité FTQ contribue au développement économique du Québec en participant financièrement et stratégiquement à la réalisation de projets immobiliers rentables, créateurs d’emplois et socialement responsables en partenariat avec des leaders du secteur. Il appuie le démarrage de projets immobiliers de toutes tailles et dans toutes les régions du Québec, tant dans les secteurs résidentiel, de bureaux, commercial, institutionnel qu’industriel. Au 31 mai 2015, il comptait 38 projets en développement d’une valeur de 1,8 milliard $, 38 immeubles sous gestion, 18 millions de pi2 de terrains et 54 millions $ étaient voués à l’habitation abordable, sociale et communautaire. Le Fonds immobilier est membre du Conseil du bâtiment durable du Canada.
(Photo: Yves H. Samuel, président de Grilli Samuel Consortium immobilier et Normand Bélanger, président-directeur général du Fonds immobilier de solidarité FTQ)