L’artiste peintre Pierre Morin expose ses oeuvres au bureau de Stéphane Bergeron
Plusieurs œuvres de l’artiste peintre bien connu Pierre Morin ornent les murs et agrémentent les espaces communs du bureau de circonscription du député de Verchères, monsieur Stéphane Bergeron, et ce, jusqu’au 12 mai prochain.
Ayant réalisé des études en arts visuels à l’Université Laval, il a d’abord enseigné les arts plastiques à des élèves de niveau secondaire, avant de se perfectionner dans le domaine des arts graphiques. Il a ensuite fait carrière dans ce domaine, ainsi que dans celui de l’illustration et des communications, en travaillant pour une agence de publicité. C’est à la fin des années soixante-dix qu’il fonde sa propre entreprise de communication graphique, qui comptait un studio à Montréal et un autre à Sherbrooke. Après avoir peint en dilettante pendant des années, il décide, en 2007, de se vouer entièrement à ce qu’il considère comme sa véritable voie et se consacre donc, depuis, à la peinture avec passion.
La lumière est l’un des éléments essentiels caractérisant la démarche artistique de Pierre Morin. Il éprouve d’ailleurs un immense plaisir à observer, ressentir, discerner et voir distinctement ce qu’elle révèle. Cette lumière est d’ailleurs l’étincelle qui, subtilement, donne une vie et anime toutes ses œuvres, de la même façon que l’énergie le fait pour le corps. Artiste se qualifiant lui-même de «réalisto-impressionniste», il a une façon très particulière de prendre contact avec ce qui l’entoure, puisqu’il croit que ce qui passe par les yeux s’amplifie et se transforme en atteignant les parois de l’âme.
«C’est un honneur, pour moi, de mettre ainsi en valeur le fruit du talent et du travail d’un artiste peintre tel que Pierre Morin. J’invite d’ailleurs nos concitoyennes et concitoyens à venir admirer en grand nombre ces œuvres magnifiques, qui transcendent la simple expression artistique et qui mettent magnifiquement en valeur la beauté, à la fois simple et quintessenciée, des paysages du Québec. C’est d’ailleurs cette capacité de rendre avec grande précision et grande sensibilité la beauté de ce qui nous entoure qui donne un caractère aussi envoûtant aux toiles de ce grand artiste», de déclarer monsieur Bergeron.
Rappelons que c’est depuis 2005 que Stéphane Bergeron offre à des artistes de la région l’opportunité d’exposer leurs œuvres au bureau de circonscription.