Sélectionner une page

pub2

contactez-nous11

400

plante1

Maison Lenoblet du Plessis
Exposition Animal Nation

L’exposition Animal Nation suit son cours à la Maison de la culture Lenoblet du Plessis.

L’artiste, Sylvie Plante, nous présente des œuvres monochromes en noir et blanc, donnant à voir un travail sérieux de recherche et de composition tournant autour de la thématique du bestiaire.

Aucune photo ne pourra vous livrer toute la beauté et l’intensité des œuvres de Sylvie Plante. La multitude de détails et la calligraphie qu’elles portent méritent absolument une visite sur place.

Sylvie Plante procède par étapes précises. Travaillant d’abord à partir de la suie de poêle à huile, elle saupoudre aléatoirement la matière carbonisée sur une feuille de papier . Puis avec l’aide d’un médium acrylique, elle étend au pinceau la substance noire de manière tout aussi spontanée. Vient ensuite la technique de l’estampe traditionnelle qui consiste à apposer une feuille vierge sur la première et d’en sortir une impression au moyen d’un rouleau qui pressera vigoureusement les deux papiers ensemble.

C’est à partir du résultat de cette impression que naissent les images étonnantes de Sylvie Plante. Plus précisément son processus de création implique le phénomène de la paréidolie qui décrit une expérience de perception connue de tous: la capacité de voir des formes et des visages dans les éléments de la nature; les nuages constituant l’exemple par excellence.

L’exposition se déroule jusqu’au 27 mars. Un arrêt incontournable lors d’une marche sous le soleil printanier !

On peut en savoir plus sur l’artiste via son site internet.

Share This