black-blanc

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

download

Les boîtes de dons de la MRC de Marguerite-D’Youville : pratiques et sécuritaires

Après avoir pris connaissance de l’article publié dans le journal L’Information de Sainte-Julie, le 23 mars dernier, Mme Suzanne Dansereau, préfet de la MRC de Marguerite-D’Youville s’est dit désolée de la situation vécue par le Centre d’entraide bénévole de Saint-Amable qui est victime de vols à répétition.

Elle tient toutefois à rassurer les citoyens : « Les vêtements déposés dans les boîtes de la MRC de Marguerite-d’Youville seront remis en totalité aux organismes locaux qui viennent en aide à la population de la MRC. Cependant, pour s’assurer que les articles se rendent bien à destination, il est important de les déposer dans les boîtes et non à côté. »

Rappelons que les boîtes de dons de la MRC ont été installées à la suite de l’adoption par le conseil de la MRC, en juillet 2015, du Règlement numéro 185-4 visant à contrôler la prolifération des boîtes de récupération de vêtements usagés non règlementaires sur son territoire. L’application de ce règlement a pour objectifs de retirer les conteneurs illégaux, d’aider nos organismes d’entraide pour qu’ils puissent maximiser leurs sources de revenus et de détourner les matières textiles des sites d’enfouissement. En collaboration avec ses partenaires, les centres d’entraide, la MRC a mis en place une gestion efficace et environnementale des textiles.

D’ailleurs, les organismes d’entraide du territoire, qui bénéficient des dons amassés par le biais des boîtes de la MRC, semblent très satisfaits. Le Centre d’action bénévole (CAB) de Contrecœur se dit très content de l’implantation des boîtes de dons. « Les citoyens l’utilisent et par le fait même cela augmente notre récupération de vêtements, a déclaré Nancy Leduc, directrice générale du CAB de Contrecœur. Je suis persuadée que, dans notre cas, la boîte de dons est une situation gagnante autant pour les citoyens que pour nous, le Centre d’action bénévole. Nous sommes très heureux de toute l’aide apportée par la MRC dans ce dossier. »

Même son de cloche du côté de la Maison de l’Entraide de Sainte-Julie qui explique qu’elle n’a pas eu connaissance de vols dans les boîtes parce qu’elles sont vidées régulièrement. La boîte située près du IGA serait particulièrement appréciée des citoyens de Sainte-Julie puisqu’elle doit être vidée plusieurs fois par semaine.

Pour connaître les endroits où sont situées les boîtes de dons de la MRC de Marguerite-D’Youville, visitez le www.margueritedyouville.ca/vetements ou communiquez avec le service à la clientèle de la MRC au 450 583-3301, poste 242.

Share This