black-blanc

 Opposition members demanded the resignation of Treasury Board president Michelle Courchesne from government over allegation of favoritism in contracts for child daycare centres. THE CANADIAN PRESS/Jacques Boissinot

École primaire à Val-des-Monts: Stéphane Bergeron dépose une pétition à l’Assemblée nationale

Le député de Verchères et porte-parole de l’opposition officielle pour la région de l’Outaouais, monsieur Stéphane Bergeron, a déposé à l’Assemblée nationale, le 6 avril dernier, une pétition signée par 1321 citoyennes et citoyens, particulièrement de la municipalité de Val-des-Monts, qui réclament un décret de dézonage pour la construction d’une nouvelle école primaire des plus attendues dans cette localité. Ces signatures manuscrites s’ajoutaient aux 788 de la pétition électronique déposée le 15 mars dernier.

«Ces pétitions illustrent l’impatience des citoyennes et citoyens, et particulièrement des familles de la municipalité de Val-des-Monts. La municipalité étant en forte croissance depuis quelques années, la construction d’une école supplémentaire ne serait pas simplement la bienvenue, elle est carrément devenue nécessaire, pour ne pas dire urgente!», a déclaré monsieur Bergeron.

«Depuis 2013, la Commission scolaire des Draveurs a le financement du ministère de l’Éducation en poche pour la construction de cette nouvelle école, mais rien ne bouge, en raison de la procrastination du gouvernement. Entre-temps, la situation continue d’empirer. Les terrains convenant à l’établissement de ce nouveau bâtiment ne courent pas les rues. Après analyses, le Conseil municipal et la Commission scolaire, appuyés par la MRC des Collines-de-l’Outaouais et ses six autres municipalités constituantes, s’étaient unanimement entendus pour identifier un terrain. Malheureusement, ce terrain se trouve en zone agricole et demeure donc inaccessible sans décret gouvernemental visant à dézoner le terrain. Les démarches entreprises jusqu’à maintenant ne vont nulle part et ce sont les familles de Val-des-Monts qui sont pénalisées par ces interminables délais», de poursuivre le député de Verchères.

«Un seul autre terrain se prêterait à la construction de cette école, mais entraînerait une facture et des délais supplémentaires importants. Or, le gouvernement, empêtré dans son obsession de l’austérité, ne semble pas davantage enclin à allonger les quelque trois millions de dollars qui seraient nécessaires à la construction de l’école sur cet autre terrain. Le décret de dézonage permettrait de débuter enfin les travaux et ainsi permettre, à la rentrée 2017, à plusieurs centaines d’enfants d’aller à l’école dans leur milieu, plutôt que d’avoir à faire des heures d’autobus chaque jour. Et le pire, c’est qu’on retrouve ce genre de situations déplorables à plusieurs endroits sur le territoire québécois. Je pense notamment à la communauté de Saint-Amable, dans ma circonscription, qui est confrontée à une problématique semblable. Il faut mettre un terme aux tergiversations!», de conclure Stéphane Bergeron.

Share This