cblanc

400

(Photo d’archive)

 

Bilan de mi-mandat du gouvernement Couillard
«Deux années d’austérité et d’inaction sur le plan économique»

 

Profitant du deuxième anniversaire de l’élection du gouvernement libéral à Québec, le député de Verchères, monsieur Stéphane Bergeron, a tenu à rappeler que, lors des élections de 2014, Philippe Couillard avait articulé sa campagne autour de deux promesses: faire de l’économie une priorité et transformer le parti libéral pour en faire un exemple d’intégrité et de transparence. Or, force est de constater, selon monsieur Bergeron, qu’il a lamentablement échoué sur les deux tableaux.

«Cela nous semble déjà si lointain, mais il y a seulement deux ans, Philippe Couillard et son parti ont été élus en promettant de former le gouvernement le plus transparent de l’histoire, d’aider les familles de la classe moyenne en réduisant leur fardeau fiscal, en plus de créer 250 000 emplois. Depuis, les odeurs fétides de la corruption libérale émanent à nouveau, les familles et la classe moyenne croulent sous une avalanche de nouvelles augmentations de taxes et tarifs, et la création d’emplois stagne dramatiquement. Les Québécoises et Québécois ont raison d’éprouver de la colère devant une telle accumulation de promesses brisées et ces nombreuses manifestations d’incompétence. En dépit des dénégations de Philippe Couillard, rien n’a changé au parti libéral du Québec et le gouvernement qui en est issu semble plus désorganisé que jamais, en plus d’avoir totalement perdu le contact avec les attentes et besoins de la population», a ajouté le député de Verchères.

«Et pour ce qui est de la défense des intérêts du Québec, il faudra aussi repasser, car l’apathie du gouvernement de Philippe Couillard est tout simplement affligeante. Puisque le fédéralisme semble être la valeur absolue, pour les libéraux de Philippe Couillard, ils ne réclament absolument rien, de crainte de devoir être confrontés à une fin de non-recevoir, ce qui, dans leur logique étriquée, ne pourrait que mousser l’option souverainiste. Dans les circonstances, rien d’étonnant au fait qu’ils ne reçoivent absolument rien de la part d’Ottawa: l’assurance emploi a été bonifiée dans plusieurs régions du Canada, mais pas au Québec; le fédéral continue d’injecter des sommes colossales dans l’industrie automobile de l’Ontario, mais toujours rien pour Bombardier ou pour l’industrie forestière québécoise. Et le gouvernement libéral, à Québec, trouve presque le moyen de dire «merci», comme s’il tendait déjà l’autre joue, dans l’attente du prochain soufflet…», d’illustrer monsieur Bergeron.

«Mais où est donc le premier ministre? Comment peut-il se montrer aussi insensible face aux effets dévastateurs de ses coupes draconiennes, son inaction économique, son acharnement crasse à toujours défendre l’indéfendable en matière d’éthique et d’intégrité, en plus des scandaleuses hausses salariales accordées aux médecins au détriment des autres professionnels de la santé et, surtout, des patients, alors que les familles payent toujours plus? Nous réclamons de Philippe Couillard qu’il gouverne enfin pour le bénéfice de l’ensemble des Québécoises et Québécois, et qu’il mette sans tarder de l’avant les mesures requises pour remettre le Québec sur la voie de la croissance. Il y a urgence!», a conclu Stéphane Bergeron.

[sg_popup id=11]
Share This