cblanc

400

environnement

Des objets bizarres non identifiés à Contrecoeur !

Denis-Charles Drapeau

Le 13 avril dernier, une équipe de techniciens du Ministère du développement durable, de l’environnement et de la lutte contre les changements climatiques s’affairait sur une propriété privée près du parc Henri-Lacroix à Contrecœur. Ils étaient envoyés sur place par la Direction régionale du centre de contrôle environnemental de l’Estrie et de la Montérégie,

Le Contre-courant.com est allé les rencontrer.

Qu’est-ce que c’est ?

En fait, il s’agit d’instruments d’analyse servant à mesurer la qualité de l’air ambiant dans Contrecœur. Il y aurait quatre stations à différents endroits dans la ville. À notre connaissance, il y en a au cimetière, dans les nouveaux quartiers résidentiels et près du parc Henri-Lacroix. « On vise des endroits ouverts principalement » affirme la technicienne Marie-France Dupuis.

Ces stations d’analyse resteront sur place jusqu’au 10 juin 2016. Pour le moment c’est seulement Contrecœur qui est visé par ce type d’opération, mais il n’est pas exclu que d’autres villes fassent l’objet d’analyses à la demande du ministère.

Pourquoi ?

L’équipe de techniciens de laboratoire sur place n’était pas en mesure de nous révéler la raison de ces prélèvements. Par contre, il bien évident qu’elle obtient les autorisations nécessaires avant d’installer ses instruments. Selon ces techniciens, qui couvrent tout le Québec (à la demande des directions régionales), il semble ne pas y avoir eu d’autres tests de ce type à Contrecœur auparavant.

Les résultats

À la question si les gens de la région auront accès à ces résultats : « En général, ces informations sont accessibles au public. C’est la direction régionale qui décidera probablement » nous dit Mme Dupuis. De toute évidence, nous devrions attendre un certain temps avant d’avoir les résultats de ces échantillonnages. « Il y a des prélèvements à faire, ensuite il y a des analyses de laboratoire. Ça peut prendre du temps. Ce n’est pas aussi instantané que l’on pourrait penser !» nous a confié un des techniciens.

Le Contre-courant.com a tenté de rejoindre le responsable du projet à la Direction régionale du centre de contrôle environnemental de l’Estrie et de la Montérégie pour en savoir davantage, mais malheureusement, nous n’avons pas eu de retour d’appel et aucun communiqué de presse n’a été publié à ce sujet sur le site du ministère.

Il s’agit d’un dossier que le Contre-courant.com suivra pour vous, bien entendu !

Vous avez des suggestions de reportages, écrivez-nous : redaction@lecontrecourant.com

[sg_popup id=11]
Share This