Verchères
Une pétition éclair pour réduire la vitesse
Denis-Charles Drapeau
Le 4 avril dernier, un groupe de citoyens de Verchères et de Contrecœur a remis une pétition au conseil de ville de Verchères. Le Contre-courant.com y était.
La pétition
« Nous demandons au Ministère du Transport de modifier la vitesse permise de la route Marie-Victorin à la sortie du village de Verchères vers Contrecœur. Ce qui signifie de prolonger la vitesse permise actuelle de 70 km/h à la sortie du village d’environ 4,4 km. Il faut souligner que ce tronçon de route est habité par plus de 130 familles », peut-on lire sur le préambule de la pétition transmis par madame Louise Valiquette, résidente depuis 3 ans sur la route Marie-Victorin à Verchères.
Des drames évitables
« On se souvient tous de l’accident mortel de la cycliste en 2013. On le sait que les gens circulent vite ! De plus, cette route est fréquentée 6 mois par année par de la machinerie agricole ce qui la rend encore plus dangereuse !» affirme Mme Valiquette. « Il serait risqué d’affirmer qu’il existe un lien direct entre ces événements, mais nous savons que l’accotement a été asphalté l’an dernier sur cette portion de route. Cette mesure fort appréciable a grandement amélioré la sécurité des marcheurs et des cyclistes, mais elle n’est pas suffisante ».
Une pétition éclair
Le groupe de citoyens assure avoir recueilli 185 noms de résidents en moins de deux semaines. « Ça s’est fait tellement vite ! En plus, il y a beaucoup de gens qui voulaient signer par la suite ! » raconte Mme Valiquette. « Déjà, le fait d’avoir réussis à ramasser plus d’une centaine de noms, c’est amplement suffisant pour que nous, de notre côté, on puisse faire notre bout de chemin et faire acheminer ça à qui de droit au gouvernement » nous dit le maire de Verchères, Alexandre Bélisle.
Où en sommes-nous?
Contactée au téléphone le 19 avril dernier, madame Valiquette confirme que le conseil de ville de Verchères a pris acte de cette pétition et a formulé une lettre d’appui. La Ville a fait parvenir une copie à cette dernière et une au député de Verchères M. Stéphane Bergeron, pour ensuite acheminer la pétition ainsi qui la lettre au Ministère des Transports.
Donc, pour les gens qui souhaitaient signer la pétition sachez qu’il est trop tard, mais que le Contre-courant.com suivra ce dossier pour vous ! Vous avez des suggestions de reportages, une annonce, un communiqué ? Contactez-nous : redaction@lecontrecourant.com .