cblanc

black-blanc

chalet5

On passe l’été au Chalet !

Denis-Charles Drapeau

Des rumeurs circulaient à travers les branches au sujet de la défunte Cantine Pécaudy de Contrecœur,cette institution culinaire de nos événements en plein air. Située tout près des jeux d’eau dans le chalet de services du parc Antoine-Pécaudy, elle était opérée jusqu’à l’année dernière par madame Julie Guimond. Toujours curieux, le 21 avril dernier, le Contre-courant.com est passé au chalet.

Chalet no 5

C’est à partir du 1er mai prochain que la cantine du parc Antoine-Pécaudy ouvrira ses portes sous le nom de Chalet no 5. C’est Marie-Christine Bouthillette, directrice générale de Presto Lunch, qui tiendra les rênes de la cantine cette année. Récemment diplômée en administration des affaires, madame Bouthillette a travaillé toute sa vie dans le service à la clientèle et a graduellement monté les échelons. Résidente de Saint-Roch-de-Richelieu depuis peu, madame Bouthillette a demeuré durant 23 ans à Contrecœur.

La Colonie Sainte-Jeanne-D’Arc

Depuis plus d’un an, elle peaufine son expérience en restauration auprès de son mentor Dominic Miron, chef reconnu du Quatre Feuilles, ainsi qu’auprès de Pierre Poirier, propriétaire de Presto Lunch, un service de traiteur situé à Contrecœur, et qui s’occupe des repas pour la Colonie Sainte-Jeanne-D’Arc l’été. Malgré le fait qu’elle n’a pas beaucoup d’expérience en restauration, elle ne manque pas d’assurance pour autant.

« Mon domaine c’est la gestion et pour le reste, il s’agit de bien s’entourer avec des gens qui sont les meilleurs dans leurs domaines ! Par exemple, Dominic Miron, mon mentor, peut m’aider à gérer les grandes quantités de nourriture et Pierre (Poirier), est en mesure de m’orienter si j’ai besoin d’inventer ou de modifier une recette. »

Pourquoi Chalet no 5 ?

« Le bâtiment se nomme déjà chalet de services sur tous les contrats! Et vu que je risque de passer une bonne partie de l’été ici, je pourrai dire que j’ai passé l’été au chalet ! Et numéro 5, c’est mon chiffre chanceux et c’est d’ailleurs le 5 avril que j’ai décidé de prendre la cantine »

Aucun candidat pour la concession

Les gens ne savent peut-être pas, mais c’est la concession qui gère aussi  les lumières du parc, ainsi que les toilettes publiques. Jusqu’à la date butoir pour les appels d’offres pour la cantine, il n’y avait aucun candidat pour cette dernière. Madame Bouthillette a vu l’annonce seulement une semaine avant la date limite, et elle a laissé tomber l’idée.

« Plus tard, j’ai entendu dire qu’il n’y avait personne finalement qui avait soumis de projets, donc j’avais quand même ma chance ! » nous dit-elle.

Que s’est-il passé ?

« Ce printemps, Presto lunch a proposé de faire une levée de fond pour la Colonie sous le thème de la cabane à sucre. C’est à ce moment que j’ai rencontré la mairesse et que je lui ai parlé de mes intentions au sujet de la cantine. Elle m’a répondu qu’elle me reviendrait avec ça. Le lendemain je recevais un appel du service des loisirs. »

Emplois

Du fait que Presto Lunch a renouvelé le contrat avec la Colonie, madame Bouthillette a profité l’occasion pour embaucher à la fois le personnel pour la Colonie et pour la cantine. Donc, d’ici juin, elle ne prévoit pas en embaucher davantage. Par la suite, des postes seront disponibles pour atteindre six employés en pleine saison.

Aussi, la jeune femme d’affaires a fait une demande pour l’obtention d’une ressource spécialisée pour l’aider à l’embauche d’une personne handicapée. « J’aimerais beaucoup aider une personne qui a un handicap à se trouver un emploi. De plus, ils ont leur propre banque de candidats, selon mes besoins ».

Du nouveau !

Selon madame Bouthillette, on peut s’attendre au même type de nourriture qu’auparavant, sauf peut-être plus de sortes de poutine. Ayant accès à plusieurs événements durant la saison, elle va en profiter pour réaliser ses propres événements culinaires extérieurs, lors de l’ouverture officielle, ou de la fête de la famille, par exemple. De plus, un espace dépanneur sera prévu à l’intérieur du chalet où on y trouvera, croustilles, gommes, machine à slush, frigos de friandises glacées ou de boissons non alcoolisées.

Saison 2016

L’ouverture de la saison du Chalet no 5 du parc Antoine-Pécaudy de Contrecoeur est prévue pour le 1er mai, et la fermeture pour la fin septembre. La cantine sera ouverte 7 jours sur 7, de 10 h à 21 h. Actuellement, les employés de la ville de Contrecœur effectuent des travaux essentiellement esthétiques.

D’autres projets ?

Pour l’instant, madame Bouthillette veut se consacrer entièrement à la cantine. Du reste, elle n’est pas fermée à d’autres opportunités d’affaires. Elle est d’ailleurs en processus pour acquérir des parts de Presto Lunch. Il va de soi que le Contre-courant.com suivra le parcours prometteur de cette femme d’affaires de chez nous ! Vous avez des suggestions de reportages, une annonce, un communiqué ? Contactez-nous : redaction@lecontrecourant.com

[sg_popup id=11]
Share This