Demande pour la construction d’une nouvelle école à Saint-Amable
Le ministre de l’éducation en visite pour prendre acte de la situation
Alors que, dans le cadre de l’étude des crédits budgétaires du ministère de l’Éducation, le député de Verchères, monsieur Stéphane Bergeron, l’interrogeait, le 19 avril dernier, au sujet de la demande portant sur la construction d’une nouvelle école à Saint-Amable, le ministre, monsieur Sébastien Proulx, a spontanément offert de se rendre, à brève échéance, dans la municipalité pour prendre acte de l’état de situation.
Saisissant la balle au bond, le député de Verchères s’est empressé de faire confirmer cette offre et c’est trois jours plus tard, soit le 22 avril, que le ministre s’est effectivement rendu à Saint-Amable, où il a visité l’école de L’Envolée, notamment en présence, outre monsieur Bergeron, du maire de la municipalité, monsieur François Gamache et de la présidente de la Commission scolaire des Patriotes, madame Hélène Roberge.
«Saint-Amable présente l’un des taux de croissance les plus élevés au Québec, un des âges moyens les plus bas et constitue, sur l’ensemble du territoire de la Commission scolaire des Patriotes, le seul secteur affichant un taux de défavorisation de 9. Une nouvelle école est requise dans cette municipalité depuis au moins quatre ans. En dépit de la bonne volonté affichée par la plupart des ministres ayant eu la responsabilité de l’Éducation depuis, les circonstances ont fait en sorte que ce dossier est toujours au point mort. Or, de nouvelles cohortes d’élèves se sont ajoutées, obligeant la direction et le personnel des quatre écoles existantes à littéralement faire des miracles pour accueillir un nombre plus important d’enfants que la capacité maximale initialement prévue pour chacun de ces bâtiments», a déclaré monsieur Bergeron.
«Et s’il est encore possible d’envisager d’y intégrer difficilement la cohorte de la rentrée 2016, cela ne sera résolument plus envisageable en 2017. Compte tenu des délais de construction d’une nouvelle école, il importe qu’une décision soit prise incessamment, sans quoi il faudra se résoudre à envisager des solutions que la communauté, au prix d’efforts considérables, s’est employée à éviter, dont le déplacement d’élèves vers Sainte-Julie, qui les priverait des services auxquels ils ont pourtant droit pour assurer leur réussite scolaire. Comme si ce n’était pas déjà suffisant, le manque d’espace criant empêche la mise en place de la maternelle 4 ans dans la Commission scolaire des Patriotes, puisque Saint-Amable constitue, à toutes fins utiles, le seul secteur du territoire où il est possible d’établir cette ressource devant permettre de mieux préparer les tout-petits à leur entrée à l’école», de poursuivre le député de Verchères.
«C’est pourquoi je suis extrêmement reconnaissant au ministre de démontrer sa sensibilité à la situation en ayant spontanément offert de venir constater les faits sur le terrain. Et en joignant rapidement le geste à la parole, il démontre qu’il ne s’agissait pas d’une simple parade visant à se donner bonne presse. Nous avons donc bon espoir que cette importante visite saura guider les réflexions et décisions du ministre dans le meilleur intérêt des enfants et des familles de Saint-Amable», a conclu Stéphane Bergeron.