Un jardin pour promouvoir la santé et l’esprit communautaire
Denis-Charles Drapeau
La Municipalité de Saint-Antoine-sur-Richelieu a souligné le Jour de la terre le 22 avril dernier en invitant la population à se réunir sur le terrain derrière l’édifice de la caisse Desjardins, pour l’inauguration d’un jardin communautaire et collectif. Le Contre-courant.com y était.
« Autour d’un jardin »
Cet événement est le résultat d’une série de cinq cafés-rencontres qui a débuté à la fin février 2016 à la Maison de la culture, sous le thème « Autour d’un jardin ». Réunissant plus de 20 citoyens par rencontre et constituant un groupe d’une quarantaine de personnes en tout, on y discutait notamment sur les moyens de promouvoir la santé et l’esprit communautaire. D’où l’idée du jardin communautaire. Ce dernier, d’une superficie de 400 pieds carrés, sera juxtaposé au potager déjà en place par les résidents du HLM.
Le goût d’apprendre
« Nous sommes actuellement en période de recrutement et nous visons principalement les jeunes, mais aussi tous ceux qui veulent en savoir plus », nous dit Chantal Denis, conseillère municipale. « Il n’y a pas eu une immense réponse citoyenne à notre projet, car ici il y a beaucoup de terrain. Il n’en demeure pas moins qu’il y a des gens qui veulent apprendre. Donc le but est essentiellement éducatif et collectif », rajoute la conseillère.
Pour des produits frais et biologiques
D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle le groupe s’est doté d’un expert en culture biologique, M. François Tanguay, de la ferme Les jardins du petit tremble. Ce dernier offre depuis près de 20 ans des paniers biologiques. « Il a été présent à toutes les rencontres, il va nous conseiller, nous fournir des plants et des semences, du compost bio, ainsi que plein de bons produits !», insiste Mme Denis. « Mais l’idée de conscientiser les jeunes de l’école primaire et de la Maison des jeunes, nous vient de Danielle Lapierre, une citoyenne du rang de l’Acadie. En fait, ce que l’on souhaite, c’est de récolter des produits frais. Car, faut-il le rappeler, il n’y a plus d’épicerie à Saint-Antoine ! » se désole Chantal Denis.
Cuisine collective et autres activités
De plus, le groupe désire démarrer un projet de cuisine collective, pour que les gens, se rencontrent, échangent et se connaissent davantage. D’autres activités sont aussi prévues, dont des visites de jardins privés durant l’été (où tous les citoyens sont invités), une visite des installations de la ferme Les jardins du petit tremble, ainsi qu’une rencontre cet automne, pour fêter la fin de la saison estivale.
Les gens de l’extérieur de Saint-Antoine
Madame Denis se dit ouverte à présenter leur projet aux groupes intéressés situés à l’extérieur de Saint-Antoine, ou de même de les recevoir. Déjà, des gens de Saint-Marc-sur-Richelieu ont manifesté le désir d’en connaître plus sur le mouvement citoyen «Autour d’un jardin».
Pour s’inscrire ou pour réserver une place dans le jardin communautaire ; vous pouvez contacter la municipalité de Saint-Antoine-sur-Richelieu ou directement la conseillère, madame Chantal Denis.
Vous avez des suggestions de reportages, une annonce, un communiqué ? Contactez-nous : redaction@lecontrecourant.com
Abonnez-vous gratuitement au Contre-courriel et courez la chance de gagner 2 billets pour le spectacle d’Éric Lapointe le 17 juin prochain !