cblanc

black-blanc

xaviercalixa

Unis pour préserver la mémoire du compositeur Calixa Lavallée !

Monsieur Xavier Barsalou-Duval, député bloquiste et monsieur Daniel Plouffe, maire de la municipalité de Calixa-Lavallée, dont le nom rend hommage au célèbre compositeur du Ô Canada, s’unissent pour obtenir du gouvernement d’Ottawa une enveloppe budgétaire qui servirait à protéger les fondations de la maison qui a vu naître cet artiste en 1842. En effet, les deux élus ont cosigné une lettre demandant à la ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly, d’endosser le projet.

Le concept proposé est de bâtir, au-dessus des assises, une toiture dont la double fonction serait de préserver les fondations de cette maison historique et de servir de site d’information attrayant pour les touristes. « Nous croyons que cette idée est noble de par le fait qu’elle vise à contribuer de manière considérable à la préservation de la mémoire de cet homme qui a su influencer l’histoire grâce à son talent. Il est essentiel d’avoir à cœur l’entretien du legs et de la mémoire collective que l’on transmet aux générations futures », a affirmé Daniel Plouffe.

La lettre envoyée à la ministre Mélanie Joly a été postée cette semaine par courrier prioritaire. Une copie lui sera également remise par le député Xavier Barsalou-Duval en mains propres, à la Chambre des communes. « Calixa Lavallée a composé le Ô Canada pour la fête de la Saint-Jean-Baptiste, afin d’unir tous les francophones de l’Amérique du Nord, surnommés, en ce temps-là, les Canadiens. Ce n’est que 59 ans plus tard, soit en 1939, que cette chanson, une fois adaptée pour la cause et traduite en anglais, est devenue l’hymne national du Canada. Donc, pendant plus de 50 ans, cette chanson a été un fil conducteur de l’appartenance des francophones de l’Amérique du Nord. Elle a beaucoup favorisé le développement de leur sentiment d’appartenance. Cette fierté d’être Canadien-français qui a émergé à la même époque où vivait le compositeur, est à l’origine du nationalisme Québécois. Je perçois donc Calixa Lavallée comme étant l’un des pionniers qui a énormément contribué à engendrer chez les Québécoises et les Québécois cette capacité qu’ils ont à se mobiliser pour bâtir un pays », a expliqué le député. « Ce dossier concerne un enjeu dont l’importance dépasse nos allégeances politiques. Il concerne notre patrimoine et c’est notre devoir en tant que société d’en prendre soin », a ajouté Xavier Barsalou-Duval.

Les restes de la maison natale de Calixa Lavallée, qui a été détruite par les flammes en 1949, se trouvent à quelques mètres du centre du village. Messieurs Barsalou-Duval et Plouffe souhaitent que la tenue du 150e anniversaire de la Confédération canadienne crée un momentum favorable à l’investissement demandé et puisse inspirer la ministre à entreprendre ce projet.

[sg_popup id=11]
Share This