cote_final
black-blanc

(Photo d'archive)

(Photo d’archive)

Nouvelles fonctions parlementaires
Stéphane Bergeron maintenant whip en chef de l’opposition officielle

Le député de Jonquière et chef de l’opposition officielle, Sylvain Gaudreault, est heureux d’annoncer que le député de Verchères, Stéphane Bergeron, occupera désormais les fonctions de whip en chef de l’opposition officielle. Cette nomination fait suite à la décision du député de Rimouski, Harold LeBel, de quitter cette fonction.

« Au nom de mes collègues, je tiens à remercier Harold LeBel pour ses efforts et son engagement envers l’ensemble de notre équipe parlementaire. Il poursuivra, bien sûr, son travail de parlementaire et de représentant de la population de Rimouski », a déclaré le chef de l’opposition officielle.

« Je suis très heureux, par ailleurs, de voir Stéphane Bergeron joindre notre équipe d’officiers; il s’agit d’un parlementaire d’expérience, aguerri et soucieux de la rigueur et de l’efficacité de l’opposition officielle. Il a d’ailleurs déjà exercé de nombreuses fonctions parlementaires, notamment whip en chef à la Chambre des communes et leader adjoint de notre équipe, ici, à l’Assemblée nationale », a poursuivi Sylvain Gaudreault.

blanc

Notons en terminant que Stéphane Bergeron conserve ses fonctions de porte-parole du Parti Québécois en matière de relations Québec-Canada et de Francophonie d’Amérique, et de responsable de la région de l’Outaouais.

La fonction du whip

Les whips en chef et les whips adjoints assurent la discipline de parti, d’où le nom donné à cette fonction (whip signifie fouet en anglais). Cette discipline se manifeste par une solidarité parlementaire des députés du parti formant le gouvernement à l’égard des principales mesures soumises par celui-ci. Une discipline semblable est observée au sein des groupes d’opposition.

cblanc

[sg_popup id=13]
Share This